Jour 100 - Le cercle arctique

Jour 100 - Le cercle arctique

Moi, je sais compter jusqu'à 100 ! C'est beaucoup 100... mais c'est moins que 1000 !
Nicolas quand il avait 6 ans et demi

Pour ce centième jour de voyage, nous avions en tête de passer le cercle arctique pour marquer le coup. Mais commençons d'abord par le début de la journée.

Rappelez-vous de Kelly, la Française que nous avons croisée au Danemark qui, comme nous, roulait en direction du cap Nord. Elle a pris pas mal d'avance sur nous : à l'heure où j'écris ces lignes, elle est déjà en train de redescendre. En regardant son parcours, nous remarquons qu'après Mo i Rana, elle n'est pas directement retournée sur la route panoramique qui longe la côte. Elle a plutôt fait un détour par Marmorslottet. Notre guide ne fait aucune mention de ce lieu, mais les très jolies photos que nous voyons nous décide à y faire un tour. Et nous n'avons pas été déçus.

Pensant qu'il s'agissait d'une petite promenade, nous avons failli nous engager sur le chemin en vêtements de ville. Mais heureusement, au dernier moment, je jette un coup d'œil au panneau d'information. Celui-ci indique que le chemin est très boueux et qu'il va falloir faire un peu de grimpette. Et après ma petite mésaventure d'hier, je n'avais pas trop envie de salir mon pantalon. Donc, retour au camion afin de nous changer.

Après une petite demi-heure de marche, on arrive au château de marbre : une rivière bordée de marbre poli. Comme l'eau provient du glacier, son faible taux en oxygène lui donne une teinte azur. Là encore, nous avons failli manquer le panneau demandant aux gens de marcher pieds nus afin de préserver le sol.

Pour rejoindre la route côtière, il faut retourner à Mo i Rana pour contourner une montagne. Pour midi, nous nous arrêtons au bord du lac de Langvatnet qui offre un point de vue sur cette dernière. En regardant les horaires des ferries, nous nous rendons compte qu'il ne faut pas traîner. Ce sera donc sandwichs pour le déjeuner.

Comme toujours, la route est magnifique. Voici quelques photos :

Avant d'atteindre Kilboghamn d'où part le ferry, nous avons fait un stop à Grønsvik Kystfort où se dresse l'un des 350 bunkers installés sur la côte norvégienne.

Une fois à Kilboghamn, il nous semble que le ferry est en retard. Comme les horaires du ferry de la veille n'étaient pas correctes sur notre dépliant, nous avons été sur Internet afin de consulter celles de celui d'aujourd'hui. Manque de bol, aujourd'hui, il fallait se fier au dépliant. Heureusement, l'écart n'était que d'une dizaine de minutes.

Pendant le trajet long d'un peu plus d'une heure, le capitaine du ferry indique aux passagers que nous passons le cercle polaire et nous invite à chercher le monument en forme de globe par lequel passe la ligne.

Voilà, nous sommes dans le grand Nord ! Mais ce n'est pas fini, il nous reste encore pas mal de choses à voir avant d'atteindre notre objectif 😀.

À bientôt 😘

PS : On a eu le droit à un bel arc-en-ciel pour notre 100e jour !