Jour 101 - La fin de la route côtière

Ce matin nous nous nous sommes accordé une grasse matinée de dimanche. Et comme nous n'étions finalement prêt que peu avant midi, nous avons décidé de manger à l'endroit où nous avions passé la nuit.


La météo oscillant entre averse et accalmie, nous avons choisi un repas réconfortant : soupe de poisson ! Celle-ci (en sachet) ne nous a pas vraiment convaincus, mais elle a eu le mérite de nous réchauffer.
Nous prenons donc la route en début d'après-midi. Pour aller à Bodø, d'où partent les ferries pour se rendre sur les îles Lofoten, nous suivons la route touristique 17. Nous avons fait toutes les traversées en ferry hier et n'avons "plus que" 2h de route.
La route est comme hier magnifique, entre mer et montagne. Et la météo continue de nous jouer des tours avec quelque éclaircis qui ne durent jamais très longtemps. Nous faisons un premier arrêt à Ureddplassen. Il s'agit d'une aire de repos sur le bord de la route avec les toilettes les plus stylés que nous n'ayons jamais vu ! La photo que nous avons trouvée dans le guide des routes touristiques est, en tout cas, magnifique. Malheureusement pour nous, la luminosité n'est pas tout à fait la même aujourd'hui, mais cet arrêt nous permet de prendre quelques photos du paysage.



Le deuxième arrêt sera à Saltsraumen. Ici se trouve le plus grand maelström du monde. Le détroit long de 3 kilomètres et large 150 mètre voit passer à chaque marée 400 millions de mètres cube d'eau ! Cet impressionnant phénomène provoque des tourbillons, et même (si on y arrive au bon moment) des chutes d'eau dans la mer.



La météo s'étant calmée le temps de notre visite, nous en avons profité pour nous balader un peu, la encore le petit village côtier est plein de charme.





Nous reprenons la route pour la dernière ligne droite avant Bodø, que nous passons sans nous arrêter... En effet, les Français rencontrés lors de la randonnée de Trolltunga nous avaient parlé d'une plage de sable rouge un peu plus au nord. L'endroit ne ressemble pas à ce que nous avions pu voir jusqu'ici en Norvège. C'est très joli et le soleil nous gâte de sa présence pour la fin de journée, magnifique !





Comme on vous en a déjà parlé, en Norvège les journées, sont longues avec un soleil qui ne se couche que très peu en été. Le cercle polaire, que nous avons passé hier, est la limite à partir de laquelle il y a au moins une journée par an où le soleil ne se couche pas et une autre où il ne se lève pas. Comme nous sommes encore assez au sud (et oui c'est difficile à croire !), le soleil redescend déjà sous l'horizon quelques heures. Aujourd'hui, il se couchera pour la dernière fois de l'année après minuit (00h04 pour être précis) et se lèvera à 2h40. Depuis quelques semaines, maintenant, nous n'avons plus de nuit noire, seulement une légère pénombre et bien que cela ne nous empêche pas de dormir, ça nous perturbe un peu au moment de nous coucher.
À bientôt 😘