Jour 102 - Attente du ferry à Bodø

Le ferry pour l'île de Værøy partant de Bodø demain matin à 5h30 (il faut se présenter 45 minutes avant 😱), nous avons principalement passé la journée à nous reposer.
La ville de Bodø n'a pas beaucoup de charme. Elle est principalement connue pour son aéroport et son port d'où partent les ferries pour les îles Lofoten. C'est plutôt dommage, car le cadre et les alentours sont vraiment jolis.










Je vais profiter du fait que je n'ai pas grand-chose à vous raconter pour répondre aux questions que l'on nous pose le plus. À savoir :
Qu'est-ce que vous mangez ? Pas trop dur la bouffe de camion ? Vous arrivez à trouver ce que vous voulez ?
Ça tombe bien, nous venons de faire de grosses courses. Je vais pouvoir vous montrer le contenu de nos placards. C'est parti pour un hors série culinaire.
On vous montre ce qu'il y a dans nos placards

Vu d'ici, c'est plutôt fouilli. Alors, pour vous, je vais tout sortir afin qu'on y voit plus clair.







Bien sûr, ce qu'on vous montre là peut varier. Mais c'est plutôt représentatif de ce qui se trouve en temps normal dans notre placard pour le voyage. Je pense qu'en voyant ça, vous avez une idée assez précise de ce que l'on mange. Mais je vais vous donner un peu plus de détails.
Le petit déjeuner
Depuis le Danemark, nous mangeons beaucoup de biscottes suédoises. Il y en a plusieurs variétés : blé, avoine, froment... Si nous mangeons celles au froment natures, nous accompagnons les autres de fromage frais et parfois de confiture.
Nous achetons assez rarement du pain. Et quand on en a, on le mange plutôt avant le dessert avec du fromage ou au goûter avec un carré de chocolat. Mais ça nous arrive d'en manger le matin avec de la confiture.
Parfois, nous alternons avec des petits pains suédois. C'est une des rares occasions où on l'on sort le beurre. Pour vous donner un ordre d'idée, la plaquette qu'on avait en France nous a tenu jusqu'en Norvège. On utilise le beurre surtout quand on fait des pommes de terre sautées.
De temps en temps, Pauline se fait un petit-déj de champions avec du yaourt, de la confiture et des noix.
Le déjeuner
La plupart du temps, nous déjeunons en dehors. On se fait donc des sandwichs. Mais plutôt que des tranches de pain, qui ne se conservent pas très longtemps, nous utilisons des galettes de blé. Une fois pliées, elles sont beaucoup plus faciles à transporter et à manger. En général, nous les agrémentons de maquereaux à la tomate ou de thon, de crudités (concombre, champignons, carottes...) et de fromage.
Petite anecdote : même si nous sommes sur la fin de notre stock, nous mangeons quasiment exclusivement le fromage que nous avons acheté à Amsterdam. Depuis, nous n'avons acheté que deux fromages de chèvre à Undredal et un demi-camembert trouvé à moitié prix dans un magasin.
Les repas chauds
Tous les soirs (et parfois le midi) nous mangeons un repas chaud. Contrairement à notre alimentation en France, nous mangeons beaucoup moins de pâtes. Nous privilégions le riz, les pommes de terre et la semoule qui sont plus économes en eau. Quand nous cuisinons des pâtes, nous les cuisons dans du bouillon que nous buvons au cours du repas. Ça permet de ne pas perdre d'eau et, avantage non-négligeable, ça nous réchauffe.
Notre repas phare est le "one pot" de riz. Cela consiste à faire cuire en même temps dans la même casserole le riz et les légumes. C'est hyper bon, on gagne du temps et on économise du gaz !
Nous avons aussi des lentilles, mais nous n'en mangeons que rarement alors que nous adorons ça. La raison principale est que la cuisson est plutôt longue. De plus, nous n'avons pas pu refaire notre stock car, nous n'en avons trouvé ni en Suède ni en Norvège.
Concernant les légumes, à moins de manger des pommes de terre et du concombre, ce n'est pas facile de manger local. Alors on mange ce qui est de saison en France : champignons, brocolis (parfois Norvégiens), poivrons, courgettes et poireaux (assez rarement, car peu pratique à stocker). On évite les tomates qui n'ont pas l'air bonnes.
Pour la viande et le poisson, on regarde les dates courtes pour ne pas exploser le budget (valable pour le Danemark et surtout la Norvège). Nous n'achetons pas de jambon (à part quand on a une envie irrésistible de faire des croques-monsieurs) ni de lardons qui coûtent un bras. Et je ne parle même pas de viande rouge (on a acheté une fois un steak au Danemark).
Avant de passer en Norvège, on avait acheté 1 kg de boulettes de viande suédoises à un prix très compétitif. Elles étaient excellentes et elles ont duré un grand nombre de repas. Nous avons essayé de renouveler l'expérience en Norvège, mais elles sont moins bonnes et le prix est moins intéressant.
En Norvège, le poisson a un prix comparable à ce que l'on trouve en France. Du coup, on en mange beaucoup plus qu'à la maison.
Il y a une dizaine de jours, nous avons découvert la soupe déshydratée. Depuis, nous en avons rajouté à notre stock pour nous réchauffer par temps frais.
Desserts, goûters et collations
Nous n'avons jamais mangé autant de bananes ! Au petit-déjeuner, pendant la rando, dans les pancakes pour remplacer le beurre... Elles sont partout.
En Norvège, on trouve beaucoup de fraises locales. Et elles sont super bonnes !
Pendant longtemps, nous n'avions que des gâteaux secs pour le goûter. Nous alternions entre des digestives et des biscuits suédois. Mais ces derniers temps, nous avons acheté des choses plus gourmandes. Comme des cookies, des brownies ou bien du chocolat. Il faut bien se remonter le moral par temps de pluie !
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Comme vous pouvez le voir, on mange vraiment bien. C'est même parfois plus varié qu'à la maison ! Alors pas d'inquiétudes, nous ne devrions pas mourir de faim.
À bientôt 😘