Jour 103 - Île de Værøy

Jour 103 - Île de Værøy

La nuit dernière ne fut pas des plus reposantes. En effet, Nicolas s'était décidé à écrire l'article assez tard et a par conséquent fini assez tard. Et la luminosité (quand les rideaux sont encore ouvert) n'aide pas à nous faire savoir qu'il faut aller se coucher. Nous avons même souvent l'impression de ne pas être fatigué, et ce n'est pas pour cause que nous ne faisons rien de nos journées ! Nicolas s'est finalement couché un peu après 2h, il a donc vu le soleil se coucher et se lever ! Le réveil sonnant à 4h15 je vous laisse faire le calcul d'heure de sommeil...

Aujourd'hui, nous prenons le ferry pour Værøy, une petite île des Lofoten au sud. Cette étape avant les îles principales s'est décidée il y a quelques jours quand j'ai découvert la gratuité de certains trajets en ferry. Comme pour l'île de Leka, les îles de Værøy et de Rost étant peu visitée, le gouvernement a donc établi la gratuité en direction et en provenance de celles-ci. Ce qui nous fait quand même économiser 95€ !

Le trajet dure 3h15 ce qui est censé nous laisser un peu de temps pour finir la nuit. Mais nous ne sommes pas tout à fait habituer au ferry en mer, ça balance pas mal et disons que même si nous dormons un peu ce n'est pas non plus très reposant... Petit coup de chance dans le ferry, nous avons trouvé un petit-déjeuner d'hôtel à emporter oublié par son propriétaire. Le sachet contenait de quoi faire 2 sandwich jambon-beurre-fromage, un œuf dur, un jus d'orange, un yaourt et une clémentine.

Une fois débarquées, nous nous rendons au pied d'une randonnée que nous avions repéré la veille. Et chaque chose en son temps, nous commençons par prendre un petit-déjeuner sous le soleil avec notre butin trouvé dans le ferry !

La météo s'annonce très clémente, ce qui nous fait presque oublier le manque de sommeil. Nous attaquons donc l'ascension de Håen. Le fléchage n'est pas des meilleurs et bien qu'il n'y ait pas beaucoup de chemin et que ceux-ci soit très visible de part le manque de haute végétation, nous arrivons finalement d'abord au sommet de Hornet. C'est un mal pour un bien, la vue est à couper le souffle !

Après ce petit détour, nous nous dirigeons maintenant vers le sommet d'Håen où se trouve des installations de l'OTAN. Même si celui-ci a un peu la tête dans les nuages, les températures sont plutôt agréables. Du sommet, nous pouvons apercevoir quasiment toute l'île. L'eau a une couleur magnifique.

Il est environ 14h quand nous redescendons pour pique-niquer. Nous n'avions pas pris de sandwich pensant partir pour 2 petites heures de randonnée.

Nous passons l'après-midi à flâner sur l'île, s'accordant une petite glace avant de rouler vers la plage. Là encore nous sommes émerveillés par le paysage, le sable fin et la couleur de l'eau.

La fin de journée approche, le ferry pour aller à Moskones n'étant qu'à 22h45 (rendez-vous 22h) nous nous installons pour prendre une douche et manger avec toujours vue sur la mer.

Ce premier aperçu des îles Lofoten nous a conquis (la météo aidant probablement un peu). Et nous sommes ravis d'avoir fait ce détour par cette petite île qui ne manque pas d'atout !

Nous sommes désormais sur l'eau en direction des îles principales (qui sont reliées par des ponts). Arrivée prévue à minuit, espérons que nous n'ayons pas trop de difficulté à trouver un spot, la fatigue commence à se faire sentir.

À bientôt 😘