Jour 104 - Île de Moskenesøya

Avant de les avoir aperçues au loin sur Værøy, je n'imaginais pas les îles Lofoten comme cela. J'en avais entendu parler de manière dithyrambique, mais je ne m'étais pas documenté afin de ne pas gâcher la découverte. Vous pouvez donc imaginer ma surprise quand j'ai vu ces grandes falaises à-pic au milieu de la mer.
Nous sommes arrivés vers minuits sur Moskenesøya, à l'extrémité ouest de l'ensemble des îles des Lofoten rattachées entre elles par des ponts. À bord du ferry, il y avait essentiellement des camping-cars, vans et caravanes. Tout ce petit monde allait chercher en même temps une place où passer la nuit. Et l'île étant en grande partie recouverte de montagnes, les places ne sont pas nombreuses. Nous sommes quand même parvenus à nous trouver un petit coin, et fatigués par ces deux derniers jours sans beaucoup dormir, nous n'avons pas mis longtemps à sombrer.
Le réveil fut difficile, mais la vue au-dehors a été une motivation suffisante pour sortir du lit.

Si nous étions dans le marketing, nous nous serions arrêtés là. Mais comme nous ne voulons rien cacher à nos fidèles lecteurs, nous allons vous montrer les dessous de la van-life. Ici, nous vous disons tout que ça soit intéressant ou non (et surtout les trucs banals pas intéressants, sinon nous n'aurions pas grand-chose à écrire 😉).

Bon fini de rigoler. Ce matin, nous avons été à Å (à prononcer "O"), un vieux village bien préservé. Autrefois, dans ce port de pêche composé de nombreuses rorbuer (cabane de pêche rouge) séchaient plus de 700 000 morues chaque saison. Aujourd'hui, c'est le tourisme qui fait tourner ce village qui est devenu un véritable musée à ciel ouvert.
Comme le guide a mentionné la vieille boulangerie du village, nous avons décidé d'y prendre notre petit-dej. Nous y avons dégusté des Kanellsnurrs (roulés à la cannelle) tout juste sortis du four.




Et bonne surprise, sur la pochette en papier est écrit la recette de ces petites merveilles. Et comme nous sommes sympas, on va vous la partager. Et c'est parti pour un deuxième encart culinaire 😋.
Kanellsnurrs
Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g de farine de blé
- 75 g de sucre
- 7,5 g de sel
- 6 g de cardamome
- 25 g de levure
- 100 ml de lait
- 150 ml d'eau
- 2 œufs
- 75 g de beurre
Pour la garniture :
Du beurre, de la cannelle en poudre et du sucre (les proportions ne sont pas détaillées 😢, il faudra expérimenter).
Instructions
Mélanger tous les ingrédients à part le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte. Puis incorporer le beurre et mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte ait une texture élastique. Laisser reposer pendant 30 minutes.
Sur une surface farinée, étaler la pâte pour former un rectangle. Mélanger beurre, cannelle et sucre pour obtenir la garniture à étaler uniformément sur la pâte. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Couper des tranches d'environ 1 cm et placer les à plat sur la plaque de cuisson. Laisser reposer au chaud jusqu'à ce que les tranches aient doublé de volume (30-40 minutes).
Dans un four pré-chauffé à 180 °C, faire cuire 15-20 minutes.
Sortir et laisser refroidir un peu avant de déguster tiède avec un bon café.
Nous avons ensuite fait le tour de ce charmant village. Nous avons été surpris de voir des mouettes aux pattes noires nichées sur les toits et rebords de fenêtre des bâtiments.










En quittant le village, je n'ai pas pu résister de retourner à la boulangerie afin d'acheter pour le déjeuner des petites douceurs qui m'avaient accroché l'œil.
Nous nous sommes ensuite rendu à Sørvågen où démarre la randonnée qui va à Munkebu. Le ciel est gris et la météo annonce de l'eau, mais le temps semble se maintenir. Alors nous tentons notre chance. Une fois n'est pas coutume, après une heure de marche, nous nous rendons compte que nous ne suivons pas le bon chemin. Nous nous dirigeons vers le sommet de Tindstinden qui sépare Å de Sørvågen. Et nous n'avons pas été déçus, car la vue d'en haut est magnifique.










Le ciel se couvre de plus en plus, mais toujours pas de pluie, nous décidons donc de manger en haut. Au menu : roulé à l'ail, roulé façon pizza et un autre roulé à la cannelle.

La pluie a commencé au moment de descendre. Nous avons dû repasser par les sentiers boueux en faisant très attention de ne pas glisser. De ce voyage, nous vous avons montré seulement les jolis paysages. Mais aujourd'hui, nous vous montrons l'envers du décor.

C'est trempés jusqu'aux os que nous arrivons à la voiture. La question se pose de se laver et mettre des vêtements secs à ce moment-là. Mais il est encore tôt et le village de Reine n'est pas loin. Quitte à marcher sous la pluie, autant rester mouillés. J'enlève juste mes chaussures pour essorer mes chaussettes et nous sommes repartis.
Le centre de Reine n'a pas grand intérêt. L'attraction principale est le grand escalier qui monte le long de la falaise. Mais n'ayant pas trouvé le courage de rechausser mes chaussettes trempées, nous nous sommes contenté de faire un tour du village.



Le problème des îles Lofotens pour les gens comme nous qui ne vont pas au camping, c'est qu'il y en a beaucoup d'autres ! Et comme je vous l'ai dit plus haut, à cause de la topologie des lieux, il n'y a pas beaucoup d'endroits où passer la nuit. Les gens que nous avons croisés nous ont tous conseillé de trouver une place assez tôt. Nous nous sommes donc arrêtés un peu après 17 heures. L'endroit est bien rempli, mais le cadre est assez sympa. Peu après, le soleil a pointé le bout de son nez. Mais nous n'étions pas sur le bon versant de la montagne pour profiter de sa lumière directe.
Voilà une autre journée qui s'achève avec une bonne soupe pour se réchauffer. Et comme dit Pauline :
Les îles Lofoten, même sous la pluie, toujours conquis ! (Mais faudrait quand même pas que ça dure).
À bientôt 😘