Jour 105 - Flakstadøy

Aujourd'hui fut une journée plage. Alors, non, nous ne nous sommes pas baignés et nous ne nous sommes même pas prélassés au soleil, mais nous avons vu ce que les guides touristiques décrivent comme les plus belles plages des Lofoten.
Après le petit-déjeuner, pendant lequel nous avons eu le droit à quelques rayons du soleil, nous avons pris la direction de Ramberg. Ce petit village se situe sur la côte de l'île de Flakstadøy. Le guide disait que les plages de sable fin et l'eau couleur turquoise pouvait nous faire oublier que nous étions en Norvège. Difficile pour nous, car nous étions tout de même bien emmitouflés !



Après cet arrêt, nous avons repris la route pour aller quelques kilomètres plus loin à Flakstad. Ici, contrairement à Ramberg, le soleil arrivait à percer assez régulièrement les nuages. Nous avons donc décidé que nous déjeunerions dans le coin avec vue... sur le camping ! En effet, celui-ci bloque tout du long l'accès à la plage. Mais nous nous y sommes accommodés, car les comme je le disais le soleil était présent (par intermittence). Après manger, nous avons marché jusqu'à l'église du village. Celle-ci date de 1780 et est fabriquée avec du bois venant en grande partie de Sibérie échoué sur les plages des Lofoten.


Le programme de l'après-midi consistait à se rendre à Nusfjord. Il s'agit d'un village préservé qui ressemble aujourd'hui à un musée plein air... dont l'entrée est donc payante (environ 10€/personne). L'affluence des touristes est telle que les petits parkings mis en place ne suffisent pas à contenir les voitures des visiteurs. Nous devons donc faire un demi-tour un peu serré sur une toute petite place, tout comme les 4/5 voitures qui nous suivaient. Nous trouvons une place un peu en amont et retournons vers le village à pied.
Le village est vraiment mignon avec ses rorbuer (cabane de pêcheurs sur pilotis) que nous voyons depuis la route. Avant de rentrer dans le village, nous décidons de retourner au parking, qui est un peu en hauteur et permet d'avoir une vue d'ensemble.




Finalement, après ces différents points de vue, nous ne sommes plus très sûrs de vouloir visiter l'intérieur du village. Nous décidons donc de nous rendre à Vikten, pour y voir un atelier de souffleur de verre.
Première surprise en arrivant le bâtiment est vraiment très beau ! On apprend à l'intérieur qu'il est "local", le bois vient de la région ainsi que les pierres.


À l'intérieur, on peut y voir le souffleur de verre en action et toutes ses créations. Il y fait bon, même un peu chaud avec ces fours qui montent très haut en température. Le travail est impressionnant et nous nous retrouvons quelque peu hypnotisés devant la fabrication de ces merveilles.






Comme on nous l'a souvent répété et comme on l'a déjà remarqué, il y a énormément de monde sur ces îles et elles ne sont pas très larges. Aujourd'hui, par exemple, nous n'avons jamais réussi à nous garer sur les parkings "officiels". En ce qui concerne les spots pour dormir, nous utilisons une application connue de toutes les personnes voyageant en van/camping-car. C'est un avantage car de très nombreux endroits y sont répertoriés avec du nombreux commentaires... mais c'est également un inconvenient car tout le monde se retrouve au même endroit.
Pour ce soir, nous avons donc décidé de nous arrêter assez tôt pour être sûr de trouver un spot agréable. Nous sommes donc restés dans le petit village de Vikten avec une vue sur la mer.




Petit point météo : la journée a été assez agréable malgré un soleil qui a passé son temps à jouer à cache-cache. La météo avait annoncé une journée très grise avec peut-être un peu de pluie, donc nous nous en sommes bien tirés. Mais malgré tout, nous sommes toujours un peu dans l'attente de jours meilleurs (qui si on en croit la météo devrait arriver début de semaine prochaine 🤞). Depuis la visite de Værøy, où nous avons vu qu'il était possible d'avoir un beau soleil, nous attendons son retour avec impatience, peut-être un peu trop...
À bientôt 😘