Jour 109 - De Stø à Nyksund

Jour 109 - De Stø à Nyksund

Aujourd'hui, nous avons marché dans les pas de la reine Sonja. La route de la reine est une boucle de 15 km qui relie le village de Stø à celui de Nyksund. D'un côté, le chemin longe la côte et ses belles plages. De l'autre, il passe à travers les montagnes en passant par le mont Finngamheia haut de 448 mètres. Initialement, nous voulions commencer par la partie sportive pour finir tranquillement par la partie plate. Mais le panneau d'information présente le parcours dans l'autre sens. Et vu notre habilité à suivre les balises sur les dernières randos, nous avons préféré suivre les instructions.

Le chemin qui longe la mer est plutôt plat et les passerelles aménagées sur les passages boueux rendent cette section du chemin facilement praticable. Pourtant, nous n'avançons pas avec notre aisance habituelle. On ne peut pas mettre ça sur le compte de l'horaire matinale puisque nous sommes partis à 11h30. Peut-être que nous sommes fatigués de la journée de repos d'hier 😅.

Vers 12h40, nous commençons à nous inquiéter, car ça commence à monter alors que nous n'avons pas encore atteint Nyksund qui est pourtant un ancien village de pêcheur. En plus, notre ventre commence à crier famine. Après avoir monté une petite centaine de mètres, nous arrivons finalement au croisement de Nyksundskaret. De là, un chemin part pour Nyksund. Mais pour atteindre le village, il faudra gravir le mont Mælen pour redescendre de l'autre côté. Affamés, nous décidons de déjeuner sur place avec une vue sur le lacs environnant plutôt que d'attendre d'être à Nyksund.

Après être monté pour redescendre jusqu'au niveau de la mer juste après, nous avons finalement atteint Nyksund. Cet ancien village de pêcheurs avait été complètement abandonné en 1975, avant d'être redynamisé grâce au tourisme. Aujourd'hui, seulement 5 habitants y vivent à l'année. Mais ce nombre augmente de manière spectaculaire en période estivale pour atteindre 35 ! Le petit côté désaffecté du village a évoqué à Pauline le quartier de Christiana à Copenhague (les stupéfiants en moins). Ici, nous avons de nouveau croisé le vendeur ambulant de glace. Cela a éveillé notre gourmandise et nous y avons cédé.

Après notre visite, nous avons de nouveau traversé le mont Mælen afin de retourner à Nyksundskaret et de nous engager sur le chemin du retour à travers les montagnes. Nous avons été de mont en mont, marchant sur les crêtes et les versants. Au bout de 2 heures de crapahutage, nous nous apercevons que nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau du croisement de Nyksundskaret... Un petit goûté et c'est reparti.

À 18 heures, après encore quelques efforts à traverser d'autres monts, nous sommes enfin arrivés Stø. Au total, nous avons quand même gravi un peu plus de 1000 mètres de dénivelé positif. Nous avons bien mérité un petit apéro !

À bientôt 😘