Jour 110 - Retour sur le continent

Jour 110 - Retour sur le continent

Nous apprenons au fil des jours à ne plus trop se fier à la météo, aujourd'hui devait être une journée pluvieuse et pourtant nous nous sommes réveillés sous le soleil. Des surprises dans ce sens-là, on en veut bien tous les jours !

Nous avons roulé jusqu'à Andenes, la ville la plus au Nord de l'île d'Andøya d'où nous avons prévu de prendre le ferry pour Senja. Et au programme : découverte culinaire. Depuis que nous sommes arrivés en Norvège, Nicolas veut goûter à la viande de baleine. Il se trouve qu'un des rares restaurants de la ville servant des spécialités norvégiennes en propose à la carte.

Arrivés devant le restaurant, celui-ci ne paie pas de mine et a même l'air fermé. Nous faisons le tour et trouvons une porte ouverte à l'arrière. J'ose un petit "Il y a quelqu'un ?". Un monsieur sort avec un tablier et me baragouine quelque chose que je ne comprends pas très bien. Finalement, il nous installe à une table, nous sommes seuls dans le restaurant, je ne sais pas si c'est bon signe !

Mais nous avons décidé de nous faire plaisir et les avis sur Internet nous indiquaient que le poisson était on ne peut plus frais et que la cuisine était très bonne. Ce sera donc entrée-plat-dessert !

Pour l'entrée, il y en a 2 à la carte. Nicolas prend des coquilles St Jacques gratinées et je choisis les crevettes grillées. Le repas commence bien !

Le plat était choisi d'avance pour Nicolas, ce sera steak de baleine. Pour ma part, je choisis les langues de morue, une spécialité des Lofoten. Elles sont servies frites avec des pommes de terre au four et une salade de carottes râpées. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Ça a goût de poisson avec une texture un peu plus caoutchouteuse. Ça ne donne peut-être pas très envie comme description, mais c'était très bon ! En ce qui concerne le steak de baleine, le résultat est mitigé. Je cite Nicolas : " C'est très bon, mais ça a goût de bœuf". Il avait placé beaucoup d'attente dans la découverte de cette spécialité et n'a pas retrouvé le goût iodé promis.

Nous nous sommes ensuite laissé tenter par un dessert. Hésitant tous les deux entre le fondant au chocolat et le gâteau à la pomme, nous prenons un de chaque et partageons. Nous n'avons pas regretté une seule seconde ce choix. Le fondant au chocolat est vraiment coulant comme on l'aime et le gâteau à la pomme est encore chaud avec un petit goût de caramel : un délice !

Au moment de payer l'addition, le cuisinier, qui nous avait parru jusqu'alors plutôt bourru, nous fait finalement un brin de causette. Il nous propose de goûter des petits fruits/baies qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des framboises mais jaunes. C'est une jolie découverte, il nous en propose d'abord des natures puis rajoute un peu de sucre pour que l'on voie la différence. C'est très bon !

Après le repas, nous décidons de nous mettre en avance dans la file pour le ferry. Nous ne pouvions pas réserver de place et le site internet conseillait de ne pas trop trainer, car il n'y a que 3 ferries par jour et le prochain à 17h est le dernier.

Nous profitons de cette attente pour faire un petit tour à pied et une partie d'échecs. J'ai appris à jouer il n'y a pas si longtemps et je perds les 2 parties, mais il parait que je m'améliore !

Le ferry dure 1h40 et la mer est agitée... Autant dire que nous sommes une nouvelle fois bien contents de retrouver la terre ferme !

Au moment de sortir du ferry, nous croisons une tête connue. Il y a 2 jours, nous avions pris une auto-stoppeuse allemande qui voyage à pied (et en transport en commun) jusqu'au cap Nord. C'est Nicolas qui la reconnaît sous sa capuche. Elle aimerait rejoindre l'autre bout de l'île ce soir, car elle a repéré un camping doté d'une petite maison avec cuisine. Or demain, il annonce une grosse pluie, elle préférerait donc être à l'abri.

Nous ne pensions pas traverser l'île ce soir, mais on se dit qu'on peut l'avancer un peu. En chemin, elle nous apprend que la route que nous voulions emprunter est fermée à cause d'un tunnel en travaux. On se décide à aller voir les quelques points de vue qui se trouve avant ce fameux tunnel et on fera demi-tour pour continuer sur l'axe principal. On propose donc à Milena, notre nouvelle amie, de rester avec nous dans la voiture en lui disant que nous l'accompagnerons jusqu'à son camping.

3 points de vue nous avaient été conseillés. Malheureusement, le mauvais temps est de la partie depuis la descente du ferry.

Dernier arrêt et pas des moindres : les plus belles toilettes du monde ! Elles se situent à Ersfjord Beach et sont en or. Nous n'avions pas cherché de photo, mais on nous en avait parlés avec le plus grand bien. Nous sommes, comment dire... un peu surpris du résultat, presque déçus après tant d'attente ! 😅

Après ce 3e arrêt, il est temps pour nous de faire demi-tour, on rejoint donc l'axe principal et on se met en route pour aller déposer Milena au camping. La météo n'étant pas bonne, la route n'est pas très intéressante. La vue se dégage finalement de l'autre côté de l'île.

Nous ne pensions pas traverser Senja si rapidement, mais la météo en a décidé autrement. En effet, une petite course contre la montre s'est mise en place afin que nous puissions voir le soleil de minuit au Cap Nord. Nous espérons y arriver ce week-end, dernière chance pour enfin voir ce soleil qui ne se couche pas. Nous ne pouvons donc pas ralentir le rythme en attendant des jours meilleurs. Une prochaine fois, qui sait ?

À bientôt 😘