Jour 111 - Tromsø

Dommage pour nous, la météo ne s'est pas trompée. Nous sommes arrivés à Tromsø sous une pluie battante. Nous avons garé Sully à côté de l'impressionnante cathédrale arctique qui se trouve en face du grand pont de Bruvegen. Le centre-ville se situe quant à lui sur l'île à l'autre extrémité du pont. Se garer sur le continent et traverser le pont à pied est une combine bien connue des touristes qui veulent visiter Tromsø sans payer le parking.




Nous mettons un certain temps à quitter le confort chaud et sec de l'habitacle de Sully. Pauline se pose la question de savoir si elle prend sa cape au lieu de son ciré jaune. Bien qu'elle ne soit jamais trempée avec ce dernier, la doublure en coton de celui-ci prend facilement l'humidité et il lui faut un temps incroyable pour sécher. Elle finit donc par opter pour la cape qui fait moins tenue de ville. De mon côté, j'enfile mon pantalon de randonné qui est vaguement hydrophobe. Mais je ne me fais pas d'illusion, avec un déluge pareil, je vais terminer la journée avec le futal trempé.
On croise pas mal de gens lors de la traversée de ce fameux pont long d'un peu plus d'un kilomètre. Et nombreux sont ceux qui ont, comme Pauline, privilégiés la cape de pluie. Et ils ont eu raison, car les architectes ne semblent pas avoir pris en compte que des piétons puissent vouloir emprunter le pont par temps de pluie. L'eau s'écoule sur la route qui ne semble pas comporter d'évacuations, et forme des flaques sur ses irrégularités. Et quand les roues d'un véhicule lancé à pleine vitesse passent dans les flaques, un véritable raz-de-marée submerge les pauvres piétons.
Première halte de l'autre côté du pont, une halle avec un poissonnier qui sert, d'après le guide, les meilleurs fish and chips de la ville. Deux restaurants en deux jours, qu'est-ce qu'il nous arrive ! En temps normal, j'aurais pris le fish and chips. Mais le fait d'être trempé m'a plutôt donné envie de tester la soupe de poisson bien que l'idée de retenter l'expérience baleine avec le burger m'ai traversé l'esprit.


Après s'être réchauffés avec un bon repas, nous sommes repartis à l'assaut de la ville. Nous nous sommes promenés sur l'artère principale et avons visité la seule cathédrale en bois de Norvège. À côté, se dresse la statue de Roald Amundsen, le célèbre explorateur norvégien ayant été le premier à atteindre le pôle sud.












Puis nous avons été dans une galerie marchande pour réaliser un de mes objectifs. Après 5 ans de bons et loyaux services, l'imperméable que j'avais acheté pour aller en Irlande a perdu de sa résistance à l'eau. Il l'absorbe de plus en plus rapidement. Je m'étais donc mis en tête d'en acheter un à l'épreuve de la météo norvégienne. Les boutiques pour touristes en débordent. Mais je ne suis pas certain que ce soit ceux portés par les Norvégiens. J'avais vu plusieurs fois la marque Bergans et avais repéré une boutique à Tromsø. Heureusement pour moi, il y avait des soldes, parce que ça coûte un bras. Mais je suis très fier de mon achat, même si Pauline dira que j'étais jaloux de la couleur de son ciré. Vous verez ça prochainement sur les photos.
Il a ensuite été temps pour nous de repasser le pont dans l'autre sens. Et cette fois ça a été bien pire. La pluie s'est intensifiée et les flaques se sont agrandies. Certaines projections d'eau nous arrivaient en plein visage ! Arrivés à Sully, nous avons tenté d'étendre nos vêtements mouillés le mieux possible. Puis nous avons repris la route. L'avantage de la pluie : nous n'avons pas trop de scrupules à passer rapidement certains endroits. C'était dommage pour l'île de Senja hier et aujourd'hui nous avons longé les alpes de Lyngen sans nous y arrêter. Mais nous faisons la course avec le soleil de minuit et nous avons bien l'intention de le rattraper.


À bientôt 😘