Jour 112 - Alta

Jour 112 - Alta

Le cap Nord, ça se mérite ! Ce matin il reste 423 kilomètres, 6h17... On se rapproche à grand pas !

Malgré le réveil qui sonne plusieurs fois, nous avons du mal à émerger. La journée pluvieuse d'hier et le nombre de kilomètres parcourus nous ont fatigués. On se met finalement en route vers 11h direction Alta, ce que nous pensons être le dernier arrêt avant le cap.

La route se situe en grande partie entre mer et montagne. Nous retrouvons les tunnels, grands amis des Norvégiens que nous avions un peu oublié au profit des ferries. Mais quelques fois nous prenons tout de même un peu de hauteur, ce qui donne accès à de jolis points de vue.

Vous remarquerez la fierté du mec dans son nouveau manteau :

Nous arrivons à Alta en début d'après-midi. L'une des attractions principales de la ville est son site classé au patrimoine de l'UNESCO.

Environ 6000 gravures rupestres se trouvent sur la côte. Elles datent de différentes époques, -5000 av. J-C à l'an 0. Le musée permettant l'accès à ce site comprend également des expositions sur la culture samie et un pan de l'histoire de la ville. Sous le soleil nous commençons donc la visite par la balade extérieure muni du guide nous permettant de mieux identifier les différentes gravures. Certaines ont été peintes en rouge dans les années 70 pour faciliter la visualisation. Mais nombreux étaient ceux qui ont trouvé dommage de dénaturer cet héritage.

Le guide est bien pratique pour comprendre et chercher les différentes gravures. Nous continuons ensuite la visite par le musée. Celui-ci est intéressant mais pas passionnant non plus (de mon point de vue de personne qui ne suit, à la base, pas fan des musées).

Avant de quitter Alta, nous nous rendons à la cathédrale des aurores boréales. Celle-ci est assez récente et date seulement de 2013. Elle souhaite devenir le symbole du grand Nord. Sa forme est pour le moins originale, nous avons été surpris !

Au moment de partir, une grande question nous trotte dans la tête. Devons-nous faire un détour par Hammerfest ? Cette ville se veut être la plus septentrionale d'Europe (et peut-être même du monde !). Alors on vous entend venir : Mais c'est quand même bien au sud par rapport au Cap Nord ? Alors oui certes, mais les habitants de Hammerfest ont décrété que toutes les différentes localités plus au nord sont trop petites pour pouvoir prétendre au titre de ville... Coup de pub ou vérité ?

Toujours est-il que la question se pose. Ça nous fait un détour d'environ 60 kilomètres (dans un sens ce soir et dans l'autre demain). Mais comme à chaque fois que l'on hésite à faire un détour, la réponse est aujourd'hui encore la même : on est si proche et on ne va pas revenir dans le coin de si tôt. Un coup d'œil à la météo : à hammerfest le soleil ne se couchera pas ce soir ! Un spot avec une forte possibilité de voir des rennes finit de nous convaincre.

C'est donc parti direction Hammerfest. Sur la route, nous voyons comme souvent le panneau "Attention rennes", on n'y fait plus vraiment attention car si on avait vu autant de rennes que de panneaux... Sauf qu'aujourd'hui, c'était pour de vrai !!!

Tout contents, nous continuons notre route vers Hammerfest. J'écris depuis la voiture, on vous racontera demain si le spot a été à la hauteur des commentaires (même si concernant les rennes, nous sommes déjà très heureux !) et si on a finalement vu le soleil de minuit !

À bientôt 😘