Jour 118 - Karasjok

Jour 118 - Karasjok

Nous avons passé une grande partie de la journée à longer la rivière de Karasjohka qui matérialise la frontière entre la Norvège et la Finlande. Pour le petit-déjeuner, nous nous sommes de nouveau arrêtés à la station-service de Tana Bru pour acheter des roulés à la cannelle. Pour un Français, cela peut paraître étonnant d'acheter à manger dans une station essence. Mais en Norvège, c'est assez commun puisque la plupart de ces établissements font aussi de la restauration. Et le rapport qualité/prix de la station Shell de Tana Bru pour les roulés à la cannelle est vraiment bon.

Sur le bord de cette longue route, on croise un panneau avertissant que la prochaine station essence se trouve à 150 kilomètres plus loin. C'est une information super utile, surtout quand on ne connait pas la région. Mais il aurait été plus malin de placer le panneau à la sortie de la ville 30 kilomètres plus tôt.

Après plus de 150 km à rouler le long de la frontière, nous nous en sommes un peu éloignés pour rejoindre la ville de Karasjok. Celle-ci a un rôle central pour le peuple Sami puisque c'est ici que se trouve son parlement. Hélas, nous y sommes arrivés à 16h30, soit une heure après la dernière visite. Nous nous sommes donc contentés de faire le tour du bâtiment.

En-dehors du parlement, Karasjok a un musée et un parc à thème dédiés à la culture Samie. Mais nous avons déjà vu une exposition qui traite du sujet au musée d'Alta et nous n'avions pas très envie de passer notre temps à l'intérieur par ce beau temps. Nous avons donc seulement fait un petit tour de la ville avant de repartir chercher un endroit pour profiter du soleil et passer la nuit.

On vous laisse, on a un apéro visio avec les copains de Nantes (et oui, on le pratique encore post confinement) !

À bientôt 😘