Jour 120 - Rovaniemi

Quand nous nous sommes levés ce matin, le sommet visité hier soir avait la tête dans les nuages et il pleuvait par intermittence. Heureusement que nous nous sommes motivés à aller marcher hier soir !
Au moment de partir, Pauline s'écrit : "on a laissé nos chaussures sous le camion !". Il s'en est fallu de peu. Si elle n'avait pas eu froid, elle n'aurait pas redirigé l'air à nos pieds et n'aurait donc pas remarqué leur absence. Et qui sait au bout de combien de kilomètres nous nous en serions aperçu ? On en avait fait 70 la dernière. Aujourd'hui, nous n'avons fait que 2 mètres : on s'améliore.
On a donc pris la route pour Rovaniemi, capitale de la Laponie Finlandaise située au niveau du cercle arctique. Celle-ci est aussi connue pour héberger le village du Père Noël. Les 200 kilomètres qui nous séparaient de la ville ont été très monotones. La route, presque toute droite, était bordée tout du long de forêt. Nous n'avons traversé que deux petites bourgades de quelques maisons.
De son Erasmus dans le pays, Pauline se rappelait de Pannukakkutalo, une chaîne de restaurants servant des pancakes aussi bien salés que sucrés. Elle m'en avait dit le plus grand bien et comme nous sommes arrivés à Rovaniemi un peu après 13h, nous avons décidé d'y déjeuner. Pour le plat, nous avons partagé deux pancakes : un au saumon et l'autre au poulet, mozzarella et pesto. Ils étaient très bons, mais ils n'étaient pas à la hauteur de mes attentes créées par les souvenirs rapportés par Pauline. Par contre, les desserts nous ont transportés au septième ciel. Cacahuètes, caramel et chocolat pour Pauline et pommes, caramel et chocolat pour moi. Un pur délice. Nous sommes sortis de là en roulant.


Nous avons ensuite été voir le fameux village du Finnois le plus connu du monde. Malgré le fait que ça ne soit pas la meilleure saison pour aller le voir, nous avons été surpris du nombre de visiteurs. Santa Claus est d'ailleurs bien présent et sera très content de poser avec vous pour une petite photo. La rumeur dit qu'il parle toutes les langues et qu'il est capable de converser avec tout le monde ! Si les boutiques et restaurants sont toujours en service, la plupart des logements, hôtels et activités sont fermés pour la saison, donnant un peu l'impression d'une ville fantôme quand on s'éloigne du centre. De plus les prix sont vraiment exorbitants. Ça contraste pas mal avec l'esprit de Noël et la générosité du vieux barbu qui sillonne le globe afin d'offrir des cadeaux aux enfants sages. Je me suis même entendu formuler : "quel gros rat le Père Noël".
















Après cette visite quelque peu anachronique, nous nous avons trouvé un endroit pour passer la fin d'après-midi. Nous avons fait un Boggle et Pauline m'a écrasé à plate couture : 94 à 45. Vivement la revanche !


À bientôt 😘