Jour 121 - Kemi

Jour 121 - Kemi

Le réveil a été difficile ce matin, si bien qu'il a été repoussé plusieurs fois jusqu'à 11h (heure locale, 10h si on considère qu'on garde le fuseau classique 😉).

La météo n'étant pas très bonne, nous avons traînassé sur notre spot. Douche, transfert d'eau d'un bidon à l'autre, rangement et petite partie de Cartographeur. C'est un jeu particulièrement apprécié de Nicolas et nous ne l'avions pas encore sorti du voyage.

Après une partie remporté par Nicolas, ce qui lui a remis du baume au cœur après sa défaite d'hier, nous avons fait à manger. Un repas chaud pour nous réchauffer : nouilles sautées avec du chou chinois !

Ce n'est finalement que vers 15h que nous avons levé le camp. Nous sommes allés à Kemi. Quand nous sommes arrivés, une joyeuse ambiance animait la petite ville. En effet, un festival avait lieu, et quand bien même nous n'avions pas de billet, nous avons pu apercevoir un groupe finlandais sur des écrans géants. Grâce à la nouvelle technologie, nous avons appris qu'il s'agissait de "Vesterinen Yhtyeineen", leur musique est pas mal si vous voulez un jour écouter de la musique en finnois !

Après cette découverte musicale, nous avons fait un tour de la ville. Il n'y avait pas grand monde dans les rues, mais vu la météo et le festival de musique ce n'est peut-être qu'un mauvais timing ? On en doute un peu...

La visite ne fut pas très longue, mais tout étant fermé et un peu désert, nous n'avions pas grand intérêt à y rester plus longtemps. Et nous avons bien fait de ne pas trop nous attarder, une grosse averse est arrivée alors que nous venions de rentrer dans Sully.

Nous avons ensuite repris la route vers ... la Suède ! Et oui la visite de la Finlande s'arrête ici pour nous. Nous sommes passés un peu vite, mais de nombreuses personnes croisées tout au long du voyage nous avaient prévenu : la Finlande, c'est surtout des forêts, des lacs et des moustiques ! On reviendra peut-être en hiver, au moment où la vie touristique à l'air plus remplie.

Le passage de frontière nous a été bénéfique. Avec le changement d'heure, nous avons gagné une heure sur notre journée ce qui est plutôt cool au vu de l'heure de notre réveil.

Vous remarquerez le premier magasin après la frontière : IKEA !

Nous sommes descendus plutôt assez vite vers le sud et nous perdons donc de nombreuses minutes de soleil par rapport à ce que l'on a connu il y a quelques jours seulement ! Sur notre spot du jour, le soleil se couche à 21h32 (crépuscule 23h03) et se lève à 3h40 (aube 2h05). Nous redécouvrons les nuits noires et avec la météo très grisâtre de ces 2 derniers jours, nous allons bientôt devoir rallumer la lumière dans Sully ! Ça n'était pas arrivé depuis très longtemps !

À bientôt 😘