Jour 122 - Luleå

Jour 122 - Luleå

"Il fait beau, il fait beau, il fait beau. Y a du soleil, y a du soleil, y a du soleil" : voilà ce que Pauline a entonné à tue-tête ce matin pour me réveiller. Je vous le dis, elle pourrait faire carrière dans la musique.

Il fait tellement beau qu'il est difficile de croire qu'il y avait de l'orage hier soir. Nous avons donc pu aller nous promener sur la plage à côté de laquelle nous avons passé la nuit, chose qui, la veille, aurait été très désagréable à cause du temps. L'eau n'est pas si froide, mais nous n'avons pas été jusqu'à nous baigner.

Après cette petite marche, nous nous sommes rendu à Luleå, une ville portuaire située sur une presqu'île. On se dit que ça doit être agréable d'y vivre : le centre à taille humaine est très joli, il semble y avoir un bon nombre de restaurants/bars sympas et la nature est à proximité directe. En effet, un parcours piéton partant du centre permet de faire le tour de l'île en longeant les berges au travers de la forêt.

À quelques kilomètres de Luleå, dans les terres, se trouve la ville-église Gammelstads Kyrkstad, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. L'église a été fondée au XVe siècle pour affirmer l'appartenance de la région au royaume de Suède et ainsi mettre fin aux convoitises de son voisin. Pour éviter aux habitants des campagnes reculées de faire un aller-retour les jours de cultes, des centaines de petites cabanes en bois ont été construites autour de l'église pour les héberger. Ces dernières, composées pour la plupart d'une unique pièce, n'étaient utilisées que lors des fêtes religieuses. Aujourd'hui, si les moyens de locomotion permettent de faire le trajet facilement, les propriétaires des cabanes continuent de ne les occuper que les jours de messe. C'est pourquoi, il est conseillé de visiter la ville un dimanche sous peine de la trouver un peu vide et morne.

Nous nous sommes ensuite éloignés de la côte pour prendre la direction des chutes de Storforsen que nous irons voir demain. Nous avons trouvé un endroit près d'une cascade pour passer la nuit. Alors que je venais de finir d'installer le hamac, Pauline m'annonce : "la batterie auxiliaire est presque vide, elle n'a pas chargé". Tant pis, je me prélasserai au soleil plus tard. Après diagnostic, il s'avère qu'un porte-fusible a fondu. On essaiera d'en trouver un demain. Heureusement que le frigo est presque vide et qu'il ne contient rien qui craigne.

À bientôt 😘