Jour 124 - À chaque problème sa solution (ou presque)

Jour 124 - À chaque problème sa solution (ou presque)

La journée commence sous le soleil, nous sortons la table et les chaises pour petit-déjeuner et profiter un peu de ce calme avant de passer aux choses sérieuses.

L'appel à l'assurance se passe plutôt bien. Ils n'ont pas de réparateur agréé en Suède, mais nous informent que nous pouvons aller n'importe où et qu'ils nous rembourseront la facture. Nous pouvons donc aller chez Carglass comme prévu.

Nous avons également fait quelques recherches concernant le porte-vélos. Il y a plusieurs concessionnaires en Suède qui vendent des porte-vélos de la marque que nous avons et sur le site nous voyons qu'il est possible d'acheter des pièces détachées. On se dit que la journée commence bien !

Nous faisons donc le choix de nous rendre dans une plus grande ville à 2 heures de route où nous trouverons un Carglass et un des concessionnaires vendant les porte-vélos.

Au moment de partir, c'est l'heure de vérité pour notre réparation électrique. Pour rappel, le fusible entre la batterie du véhicule et le coupleur-séparateur qui charge notre batterie auxiliaire avait fondu. Après quelques mètres, c'est le soulagement. Le voyant rouge s'éteint pour laisser place au bon vieux orange clignotant qui nous indique que la batterie est en charge ! Un problème de réglé !

La visite chez Carglass n'est peut-être pas aussi fructueuse qu'on aurait pu le rêver. Il n'y a pas de place avant lundi prochain et le garagiste nous donne donc le numéro de Carglass Suède qui est censé pouvoir nous aider à trouver un rendez-vous sur notre chemin.

Nous tombons sur une très gentille dame, mais qui ne parle pas anglais mieux que nous... La communication s'annonce un peu compliquée. Nous lui donnons toutes les informations sur le véhicule et au moment de lui expliquer quelle fenêtre est cassée, on sent que ce n'est pas clair. Au bout d'un moment, elle nous conseille d'appeler Carglass France et eux s'occuperont de leur transférer les informations.

Rebelote : explication de la situation, information concernant Sully... Et nous comprenons assez vite pourquoi la Suédoise ne comprenait pas de quelle vitre il s'agissait. Le véhicule d'origine n'était pas vitré, ce sont les anciens propriétaires qui ont (ou ont fait faire) percé la carrosserie. Les bases de données n'ont donc pas la référence de cette fameuse vitre. Cette dame française nous explique donc qu'elle va envoyer toutes les informations à Carglass Suède et qu'au pire des cas, ils pourront toujours nous poser un plexiglas temporaire le temps que nous rentrions en France.

Cette solution nous convient pour l'instant. Nous n'avons plus qu'à attendre leur coup de fil. Pour patienter nous nous rendons au concessionnaire de camping-car pour voir ce qu'il peut faire pour notre porte-vélos. En effet, il nous confirme qu'il peut peut-être commander la pièce, mais celle-ci n'arriverait pas avant 1 ou 2 semaines... C'est un peu trop long pour nous.

Je commence un peu à désespérer. Nous n'avons plus de plan. Carglass ne nous rappelle toujours pas alors qu'il est bientôt 16h (et qu'ici tout ferme vers 16h30). Nous n'avons pas de solution concernant le porte-vélos. En bref un gros coup de mou.

Nicolas prend alors les choses en main et rappelle Carglass France. Ce que nous souhaitons surtout, c'est connaître la référence de la fenêtre pour pouvoir prendre un rendez-vous plus facilement. Nous tombons sur Tommy, un chic type ! Nous lui expliquons la situation, lui envoyons des photos de l'autre fenêtre arrière et il nous promet de ne pas nous laisser dans la panade. Le temps qu'il contacte son équipe technique, nous en profitons pour visiter la ville d'Umeå.

La ville fut nommée Capital de la culture en 2014. Nous commençons la visite par Gammlia, un musée plein air où l'on trouve des reconstitutions d'anciennes maisons.

Après être repassé par Sully pour être sûr qu'il allait bien (mine de rien, ça nous inquiète un peu cette absence de fenêtre), nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. Celui-ci est très charmant, au bord de l'eau, un peu plus grand que Luleå. On se dit qu'il doit aussi être agréable de vivre ici.

Au moment de retourner au parking, nous recevons un coup de fil de Tommy. Il a trouvé la référence et l'a ajouté sur notre dossier pour que les Suédois puissent la voir également ! Nous voilà soulagés, il ne nous reste plus qu'à rappeler Carglass pour fixer un rendez-vous demain matin (ça a l'air tout facile dit comme ça, mais on a quelques contraintes de timing...).

Nous avons également fini par trouver la référence exacte du porte-vélos et sur le site de la marque, nous voyons qu'il y a des réparateurs agréés en Allemagne, ça tombe bien, c'est la prochaine étape dans notre périple ! Comme il est tard, nous envoyons quelques mails à ceux situés entre Rostock (là où nous arriverons avec le ferry) et Berlin.

Vivement demain !

À bientôt 😘

PS : ce soir non plus, on ne se laisse pas abattre, pour le dessert, nous avons testé une version sucrée du taco : pomme, banane, chocolat, noix de cajou ! Ce n'était pas mauvais 😋