Jour 126 - Östersund

Avant de commencer à vous raconter notre journée, 2 petits points :
1/ Avec le retour vers le sud et aussi du fait que nous sommes quand même déjà le 11 août, nous avons retrouvé les nuits noires. C'est un peu perturbant. Même si ça nous parait normal depuis que nous sommes nés, après quelques semaines en ayant toujours de la lumière naturelle, nous nous étonnons quand la nuit arrive.
2/ Il y a beaucoup trop de radars en Suède ! À chaque changement de limitation de vitesse, souvent même pas 100 mètres après le panneau, nous voyons un poteau tout moche avec sa petite caméra et son flash prêt à nous prendre en photo. Cela pourrait ne pas trop se faire sentir si les routes ne traversaient pas toutes sortes d'intersection et de village qui nous font passer de 100 à 80 puis à 70 ou 60 selon le nombre et la proximité des habitations pour finalement nous faire descendre à 30km/h quand il y a des passages piétons. En bref, nous croisons plus de radars que de Suédois !
Mais revenons à nos moutons. Aujourd'hui, nous nous sommes rendu à Östersund, une ville située à peu près dans le centre de la Suède. Première mission de la journée : trouver une déchetterie. Nous nous sommes débarrassés de la pièce cassée de notre porte-vélos. Nous optimisons ainsi notre rangement dans l'habitacle. Nous avons également repris l'habitude de nous préparer des sandwichs après le petit-déjeuner, pour éviter d'avoir à ressortir tout notre petit bordel le midi.
Une fois cette première mission accomplie, la deuxième fut de trouver un parking. Non pas que la ville soit si grande au point que tout soit payant, mais elle est finalement assez étendue et nous avons quand même changé d'avis 3 fois avant de nous arrêter pour de bon !
Nous avons finalement choisi un parking sur les hauteurs de l'île de Frösön. La visite commence donc avec une petite balade dans les bois et une très jolie vue en hauteur sur la ville.


Après être descendu au bord de l'eau, nous traversons le pont piéton pour rejoindre le centre-ville. Nous passons devant l'office de tourisme. Au début du voyage, je voulais aller dans tous les offices de tourisme que nous croisions, et j'en ressortais avec beaucoup trop de documentations. Je me suis un peu calmée, mais j'avoue que j'aime toujours m'y balader. Et à Östersund, ne sachant pas trop ce qu'il y avait à faire, nous y avons fait un petit tour. La dame qui nous a accueillis était très gentille et nous a conseillé quelques rues où nous balader. Nous sommes même ressorti avec une adresse où prendre un petit Fika.
Le Fika est un peu l'équivalent d'un goûter qui pourrait être pris à n'importe quelle heure de la journée. Il est composé d'une boisson chaude (souvent un café) et d'une pâtisserie (souvent un roulé à la cannelle).
Nous nous sommes donc dirigés vers le café conseillé à l'office de tourisme. Tout avait l'air assez appétissant, mais étant parti pour prendre un roulé à la cannelle nous n'avons pas pris le temps d'innover. C'est là peut-être notre erreur. Car bien que bon, ce ne sont pas les meilleurs que nous ayons goûtés...
Nous avons ensuite continué notre balade dans la ville.







Puis nous avons finalement fait une longue pause au bord du port avant de remonter vers le parking. Nous avons un peu étudié les différentes options d'itinéraire et avons également cherché un camping pour la nuit. Si vous vous rappelez de notre journée noire du lundi 8 août, vous n'avez pas oublié que la machine à laver était cassée et nous n'avons donc toujours pas fait de lessive.
Pour ce qui est de l'itinéraire, nous prendrons finalement le chemin le plus direct pour nous rendre au lac de Siljan. La route est encore longue, pas sûr qu'on y arrive pour en profiter demain.
Pour le camping, nous nous décidons pour un tenu par un couple de Néerlandais. Ellen, la propriétaire, nous accueille et nous passons un bon moment à parler avec elle. Le couple et leurs 3 enfants ont quitté les Pays-Bas en avril dernier après avoir racheté le terrain pour y faire un camping et des chambres d'hôte. Il y a de quoi faire : une ancienne école, une petite maison et plusieurs hectares de terrains qui contiennent de nombreuses surprises dont une montagne (oui, oui une montagne !!) et une pierre où le roi est venu s'asseoir et qui est devenue un monument dans la région...
Le camping n'en n'est qu'à ces débuts et le terrain est encore un peu en friche, mais le projet est ambitieux et nous leur souhaitons de réussir à transformer ce lieu comme ils l'ont rêvé !
À bientôt 😘