Jour 127 - Mora

Jour 127 - Mora

Mine de rien, nous avons pas mal couru ces derniers jours. À part un petit moment hier sur les quais d'Östersund, nous n'avons pas pris beaucoup de temps pour souffler. Alors ce matin, après nous être couchés assez tard à cause de la lessive, nous avons eu besoin de décompresser, tranquillement installés au soleil. Si bien qu'il fût déjà midi quand nous avons quitté le camping.

Trois heures de route nous séparaient de la ville de Mora située sur les bords du grand lac de Siljan. Nous avons fait une première pause pour déjeuner dans une forêt au bord de l'eau. Là aussi, nous avons traîné un moment à profiter du soleil. Puis une deuxième pause, cette fois au bord de la route, pour changer de conducteur. Là encore, même si le cadre ne s'y prêtait pas, nous y sommes restés un petit moment.

Quand nous roulons, nous écoutons de la musique ou des podcasts. Nous nous sommes un peu lassés des titres que nous avons téléchargé, alors les podcasts ont pris de plus en plus de place. D'autant qu'en Norvège, il était plutôt rare de capter la radio. Ce n'est pas du tout le cas en Suède où nous avons un large choix de stations. D'ailleurs, depuis quelque temps, la publicité pour Carglass est constamment diffusée. À croire qu'ils font aussi de la publicité ciblée à la radio !

Quand nous sommes arrivés à Mora, nous avons été étonnés de constater qu'il y avait du monde partout. Certes, nous quittions tout juste une région où la densité de population était incroyablement faible, mais la dernière fois que nous avons vu un embouteillage remonte à notre visite de Bruxelles !

Cette effervescence était causée par la Vasaloppet, une course de vélo ayant réuni quelque 100 000 participants. Ça nous a rappelé notre visite d'Anvers où la ville était coupée en deux par le tracé de la course. Comme nous sommes arrivés tardivement, la plupart des coureurs étaient déjà arrivés et il était aisé d'aller d'un côté à l'autre du parcours.

Le centre-ville est tout petit et vraiment mignon. Et bien qu'il soit déjà 17h passées, grâce à l'événement, la plupart des échoppes étaient encore ouvertes. Comme hier, on s'est fait plaisir avec un petit roulé à la cannelle. Et pour pousser le vice un peu plus loin, nous nous sommes pris une bière avec un paquet de chips pour ce soir. Bon, on a acheté les bières au supermarché donc elles ne pouvaient pas dépasser le taux réglementaire de 3,5% d'alcool.

À bientôt 😘