Jour 130 - Fallun

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous éloigner de la chaleur suédoise en allant nous balader 67 mètres sous terre.
Nous nous sommes rendus à Falun, où se trouve une mine de cuivre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On ne connaît pas la date exacte du début de son existence, mais certaines recherches ont mis en lumière une exploitation dès le début du 8e siècle ! Et on y a travaillé jusqu'en 1992.




Ce site a fait la prospérité de la région, et même du pays, car le cuivre a été exporté en grande quantité partout dans le monde.
Nous avons donc choisi le billet complet qui comprend une visite souterraine de la mine et l'entré à un petit musée expliquant son histoire et ayant une mise en scène très ludique pour les enfants (et les grands enfants que nous sommes).
Pour descendre dans "le frigo", comme ils l'appellent au vu de la température (~5°), il faut s'équiper de casque et de pancho. Nous voilà prêts à faire un défilé de mode dans nos tenues orange.

La visite est très intéressante avec plusieurs anecdotes et citations de quelques travailleurs à différentes époques.






Après être remontés à la surface, nous finissons la découverte du musée (que nous avions commencé avant la visite de la mine) et faisons un tour du parc. Même si aujourd'hui la mine n'est plus exploitée, une grosse entreprise propage le nom de Falun dans tout le pays : Falu Rödfärg. Il s'agit d'une entreprise de colorant rouge servant principalement à fabriquer de la peinture pour extérieur. On peut dire qu'ils ont de beaux jours devant eux : en Suède plus de la moitié des maisons/cabanes sont peintes en rouge !


Voilà pour la visite du jour, nous avons ensuite repris la route pour nous rendre vers Gävle que nous visiterons demain. En attendant, nous nous sommes trouvé un spot encore une fois très joli (mais plein de moustiques, dommage...).


À bientôt 😘