Jour 131 - Gävle et Uppsala

Jour 131 - Gävle et Uppsala

Nous avons commencé la journée à Gävle. Cette ville pleine d'espaces verts est coupée en deux par son canal. Le vieux quartier avec ses rues pavées et ses belles maisons de bois colorées se trouve au sud du cours d'eau. Le château, une imposante bâtisse carrée, et le Länsmuseet, un beau musée gratuit dont les écriteaux sont uniquement en suédois (dommage), se trouvent également de ce côté de l'eau.

De nombreux ponts permettent de passer sur l'autre rive et de rejoindre les quartiers modernes avec la mairie et l'église. Comme beaucoup de villes suédoises, les rues sont perpendiculaires. Et telle une colonne vertébrale, un parc s'étend en son centre entre les deux grandes rues parallèles.

Si nous n'étions pas pressés par le temps et que nous n'avions pas autant traîné autour du lac de Siljan, cette ville aurait mérité que nous nous y attardions. Mais il faut que nous reprenions la route. Prochaine étape : Uppsala et plus précisément le Décathlon. L'enseigne française compte quatre magasins en Suède dont trois à Stockholm. Nous avons quelques emplettes à y faire.

Il est déjà 16 heures quand nous arrivons au centre d'Uppsala. Cette ville comporte la plus prestigieuse et ancienne université de Suède. Un nombre d'éminents savants y sont passés comme Anders Celsius, l'inventeur de la fameuse échelle de température. Le quartier de l'université qui s'étend autour de la majestueuse cathédrale est vraiment grandiose. On y trouve les nations, les maisons accueillant à l'époque les étudiants de tout le pays. À chaque région de Suède correspondait une nation. Aujourd'hui, les nations sont l'équivalent des fraternités universitaires et la provenance des étudiants n'est plus le critère de répartition.

Ces derniers temps, nous sommes beaucoup moins assidus sur la préparation de nos visites et nous lisons le guide qu'une fois sur place. Nous avons donc été surpris de découvrir que le centre historique de la ville se trouve en périphérie, excentré de 4 bons kilomètres au nord. Si nous l'avions su plus tôt, nous nous y serions arrêtés en arrivant. Du coup, nous y sommes allés à pied. Tant mieux, nous mangeons chez Max ce soir. Mais je vous en reparle plus tard.

Il n'est pas rare que les villes côtières se soient déplacées au cours du temps pour suivre le littoral qui recule à cause de la monté des terres. Mais ce n'est pas le cas pour Uppsala. Le déplacement de la ville est dû à un incendie qui a brûlé l'ancienne église. Et lorsqu'il a été question d'en reconstruire une, l'évêque a décidé de construire une cathédrale, la plus grande de Suède, un peu plus loin. La décision n'a été accepté qu'à la condition que la ville garde le même nom.

Nous avons donc marché vers cette ancienne ville. Le chemin bien qu'agréable au début car longeant le canal, fût assez monotone sur la deuxième moitié puisque nous marchions le long d'une route peu intéressante. Une fois arrivés à Gamla Uppsala, nous avons découvert l'ancienne église et les tumulus, dernières demeures de grands chefs, qui sont des vestiges de cet ancien village.

Le retour fut beaucoup plus agréable. Nous avons étudié un peu mieux le plan et sommes passé par le chemin des anciens pèlerins. En faisant un petit détour sur une colline, la plus haute des environs, pour un point de vue en hauteur.

J'ai lu en juillet sur franceinfo, un article consacré à Max le concurrent suédois de l'américain McDonald. Le PDG de l'enseigne y explique que 70% du CO2 émit par l'entreprise était dû à l'utilisation de viande de boeuf. Ils ont donc développé de nombreuses recettes alternatives à base de légumes et de fromages. Ils continuent à servir de la viande, mais privilégient de la viande blanche. Et toujours dans une optique de réduire leur emprunte carbone, ils revendiquent d'utiliser que des produits locaux. Moi qui suis assez véhément envers McDo, je me suis fait avoir par ces arguments (green washing ou pas) et n'ai eu de cesse de rabâcher à Pauline qu'il fallait qu'on essaie.

En sortant du restaurant, la pénombre s'était déjà installée. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas été en ville en soirée. Nous sommes passés par le château et avons traversé l'immense cimetière sur notre chemin du retour.

Nous sommes un peu tristes de déjà quitter cette ville pleine de vie qui a été un véritable coup de cœur. Mais demain est un jour spécial : des amis viennent nous voir 😁. On va donc être absents quelque temps.

À bientôt 😘