Jour 142 - Potsdam

La nuit a été très reposante et, comme nous n'avons pas mis de réveil, elle s'est prolongée jusqu'à une heure avancée de la matinée. Après le petit-déjeuner, Pauline s'est chargée de rédiger l'article sur Berlin pendant que je réalisais diverses tâches relatives au campement. Finalement, midi est arrivé et nous avons décidé de déjeuner avant de partir.
Le problème du porte-vélos n'est pas totalement réglé. En effet, notre nouvelle acquisition cache notre plaque d'immatriculation. Nous en avons fait une temporaire en carton, mais avec le déluge d'hier, celle-ci est imbibée d'eau. Nous cherchons donc une solution plus pérenne et avons été à ATU, le Norauto du coin, pour faire faire une plaque. Mais le vendeur nous redirige vers la préfecture, fermée pour le week-end. Ça sent la grosse galère administrative à plein nez ! On préfère ne pas trop s'embêter et on en commande une sur Internet en se la faisant livrer plus loin sur notre trajet. Espérons que les délais de livraison seront tenus...
Nous avons ensuite passé quelques heures à Potsdam, jolie ville à 20 kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il y a ici une concentration assez étonnante de beaux bâtiments.
Nous avons commencé la visite par la très belle place du Vieux-Marché.





Puis après avoir traversé le petit parc de la place de l'unité qui est sans grand intérêt, nous sommes tombés sur l'église Saint-Pierre et Paul où nous avons croisé un premier mariage.


À deux pas se trouve le quartier hollandais avec ses bâtiments de briques. Le quartier est plein de restaurants dont certains servent les fameux Poffertjes. J'ai d'ailleurs été étonné de voir autant de personnes attablées à 15 heures, mangeant aussi bien du sucré que salé.



Puis nous sommes passés sous la porte Nauer pour rejoindre la Rathaus.


Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour aller voir la porte de Brandeburg qui est plus vieille que celle de Berlin.


Enfin, nous avons fait un tour dans le parc Sanssousis. Ce dernier porte d'ailleurs mal son nom puisque la pluie a commencé à tomber alors qu'on était au plein milieu. Dommage pour les mariés que nous avons croisés ici.




Nous avons donc quitté la ville sous la pluie pour nous trouver un petit coin pour la soirée. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Bauhaus. Nous y avons acheté du scotch transparent et pris un échantillon de papier peint blanc pour confectionner une nouvelle plaque temporaire résistante à la pluie. Ce soir, c'était atelier coloriage pendant que Pauline faisait du pain pour demain matin.
À bientôt 😘