Jour 15 - Liège

Comme partout quand on arrive quelque part, il faut se garer. Et si, comme nous, vous voulez minimiser vos dépenses parking (pour maximiser vos dépenses plaisirs), vous chercherez une place dans l'une des nombreuses rues gratuites de l'île de Liège. Mais attention, sur cette île, certaines rues (voir portions de rues) sont réservées aux résidents.
Pour la visite de la ville, l'office de tourisme de Liège propose un parcours sur l'application izi.TRAVEL. En plus de nous montrer les points d'intérêts de la ville, l'application nous fournit des explications sur ces derniers.
Étant stationnés près de l'étape 5 du parcours, nous avons décidé de commencer par celle-ci. Cela peut paraître anodin, mais cela aura de l'importance par la suite.
Nous avons donc commencé la visite devant le musée du Grand Curtius. Bien que nous ne voulions pas le visiter, nous aurions bien aimé découvrir ses cours intérieures en libre accès. Cependant, comme les Belges ont décidé de manifester pour leur pouvoir d'achat, le musée était fermé. Encore une affreuse affaire de timing.
Puisque l'on parle de notre sens du timing, il est venu le moment d'évoquer le nombre incroyable de travaux, aussi bien pour l'installation de la ligne de tramway que pour la rénovation/construction de nombreux bâtiments, qui défigurent la ville.
Le musée partage la place Saint-Barthélémy avec le Collégiale du même nom, un beau bâtiment roman rénové il y a peu.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la rue Hors-Château. Cette rue, considérée comme la plus belle du vieux Liège, tient son nom du fait qu'elle était la première à se situer hors de l'enceinte du château. Elle est bordée d'hôtels particuliers et ponctuée de petites impasses pleines de surprises.



Toujours en suivant notre guide virtuel, nous sommes passés au bas de la montagne de Bueren. Celle-ci, composée de trois cent septante-quatre marches, relie le centre-ville à l'ancienne caserne de la citadelle, aujourd'hui transformée en hôpital. Même si l'ascension était hors parcours, nous n'avons pas hésité une seule seconde à gravir cette montagne pour un déjeuner avec vue. Trop facile :)






Après nous être sustentés, nous sommes redescendus en direction de la place du marché. Nous sommes passés dans une rue tenue par la mafia Saperlipopette, qui est propriétaire de la boulangerie, du glacier, du magasin et du restaurant de cette rue. Nous leur avons laissé un tribut en échange de deux gaufres liégeoises qui constitueront notre dessert.

Sur la place du marché, nous avons trouvé la friterie du Perron. Afin de satisfaire mon séjour en Belgique culinairement parlant, nous y avons acheté pour le dîner des boulets liégeois et des poulicroq. Ils étaient excellents, ce qui n'est pas étonnant au vu de la foule qui était amassée devant le restaurant.
La place du marché débouche sur l'espace Tivoli où se trouvait une ancienne cathédrale démantelée lors de la révolution. Cette immense place dessert l'hôtel de ville et le palais de Justice dont l'une des deux cours intérieures est ouverte au public.



Le parcours étant fini, nous avons décidé de pousser jusqu'à la cathédrale Saint-Paul de Liège tout en flânant dans les rues avant de reprendre les premières étapes du parcours.





De retour sur le parcours à l'étape 1, nous sommes tombés sur l'ancienne maison de la viande maintenant occupée par l'office de tourisme. C'est ici que Pauline a trouvé un livret avec les recettes des spécialités liégeoises ainsi qu'un recensement des magasins/cafés vendant des gaufres labellisées liégeoise. Saperlipopette n'y figurait pas... De peur de passer à côté de quelque chose, nous nous sommes empressés vers le café le plus proche servant des gaufres réglementaires. Nous en sommes sortis un peu déçus préférant la gaufre non officielle.
Une fois le parcours terminé, nous avons conduit jusqu'à Kasterlee où nous avons trouvé un spot pour la nuit. Une balade, un repas, une douche qui parait moins froide avec l'habitude, ainsi s'est terminé notre journée.





À bientôt 😘