Jour 154 - Salzburg

Jour 154 - Salzburg

Ces derniers temps, la météo a vraiment décidé de nous contrarier. On fait le maximum pour se conformer à ses caprices, mais elle ne nous épargne pas. À Schneeberg, par exemple, l'orage prévu sur tout l'après-midi n'est arrivé que tardivement et n'a duré qu'une dizaine de minutes. Et la pluie prévue pour hier, qui nous a forcés à nous lever aux aurores, a finalement été décalée pour aujourd'hui.

C'est donc avec le bruit de la pluie sur la tôle que nous avons émergé ce matin. Nous avions programmé la visite de Salzburg pour aujourd'hui. Mais avec ce temps pourri, on temporise et on reste à l'abri dans Sully. Comme on trimbale encore les restes de l'ancien porte-vélos, l'accès à la cabine est limité. Alors, on passe la matinée et le début de l'après-midi à lire et à jouer au Boggle sur les banquettes à l'avant. Pour changer, Pauline m'a encore écrasé.

Vers 14h30, on est lassé d'attendre la potentielle accalmie qui est prévue à 16h. On se décide donc à sortir. D'autant que la pluie semble s'être un peu calmée.

Salzburg est une ville située au pied d'une petite montagne sur laquelle se dresse une forteresse. Toujours dans un souci d'économie, nous étions garés du mauvais côté de cette éminence rocheuse. Même quand on ne le prévoit pas, on grimpe ! On arrive donc via la forteresse qui nous offre un beau panorama sur la ville et ses clochers.

Salzburg comportepas mal d'édifices religieux. L'abbaye de Saint Peter est vraiment magnifique. Par contre, pour la sobriété, on repassera.

Il y a aussi une cathédrale et une église franciscaine. D'après le guide, la cathédrale était destinée pour les nobles. Les pauvres devaient se contenter de l'église. Nous ne sommes pas rentrés dans la cathédrale, mais nous supposons qu'ils avaient plus pour le budget déco que pour celui de l'église qui est vraiment austère.

La ville est vraiment jolie et une impression de richesse s'en dégage. Cette prospérité vient de l'exploitation des gisements de sel de la région. Salzburg signifie littéralement "ville du sel".

Mozart est né dans la ville. Cela fait la fierté de ses habitants. Une confiserie porte même son nom : le Mozartkugel, des boules de chocolat fourrées à la pistache.

Nous avons fini notre visite dans les jardins du palais Mirabell. Il fut construit par l'archevêque Wolf Dietrich von Raitenau pour sa compagne avec qui il eut 15 enfants. Malheureusement pour lui, avoir une relation amoureuse est incompatible avec sa vie d'homme d'Église. Et pour cela, la vie de Wolf va prématurément se terminer dans les geôles de la forteresse.

Pour demain, nous voulions nous promener autour du lac Chiemsee, le troisième plus grand d'Allemagne. Mais demain, il pleut. On a donc décidé d'aller y jeter un coup d'œil pendant qu'il fait encore sec. Quand nous sommes arrivés, le soleil venait de se coucher et le crépuscule colorait le ciel de couleurs orangées.

À bientôt 😘