Jour 155 - Munich

Jour 155 - Munich

Après une douce nuit au bord d'une rivière, nous nous sommes à nouveau réveillés avec le bruit de la pluie sur la tôle de Sully. Il y a plus motivant pour sortir du lit... On traîne un peu, mais à un moment, il faut quand même bien se lever.

Une fois prêts, nous nous dirigeons vers Munich. Nous avions, comme à notre habitude, cherché une visite guidée. On pensait naïvement qu'on aurait le choix au vu de la taille de la popularité de la ville, mais nous n'avons pas trouvé grand-chose. Nous nous sommes rabattus sur un parcours de jogging qui prodigue des explications très succinctes sur ce qui nous entoure.

Nous avons trouvé une place de parking gratuite près du jardin anglais. Ce parc est plus grand que celui de central Park à New York ! C'est un véritable poumon vert pour Munich. En le traversant pour nous rendre au centre-ville, on y croise beaucoup de monde à vélo et à pied. Au milieu se trouve un biergarten. Un biergarten (littéralement jardin à bière) s'agit d'un restaurant servant des spécialités locales (souvent copieuses pour éponger la boisson) et, comme son nom l'indique, de la bière (dose minimum 0,5 L, les vrais prennent des masses de 1 L !).

Une fois sortis du parc, nous nous sommes retrouvés dans le Hofgarten qui est entouré par la Chancellerie de Bavière et le Palais de la résidence (le château où résidaient les ducs, les princes-électeurs et les rois de Bavière).

La visite nous emmène ensuite voir la cathédrale Notre-Dame. À propos de ce bâtiment, voici une petite anecdote rigolote : à l'origine, il était prévu que des flèches couvrent ses deux tours hautes de 99 mètres. Mais faute d'argent, celles-ci n'ont jamais été érigées. L'église a donc promulgué une loi afin qu'aucun bâtiment ne dépasse les 100 mètres de haut. Ainsi la cathédrale est restée le plus haut bâtiment de la ville.

Puis nous avons fait un détour par le Viktualien Markt, le marché aux victuailles.

Comme partout dans la ville, il y a du monde sur la Marienplatz. C'est ici que se trouve le nouvel hôtel de ville. Celui-ci a été inspiré de l'hôtel de ville de Bruxelles. Pas très original ces Munichois !

Il y a des travaux partout. Ce n'est pas la première ville où l'on a cette sensation, mais c'est particulièrement prononcé ici.

La visite se termine par la vague de Eisbach. C'est une rivière avec une vaque artificielle où l'on peut voir de nombreux surfeurs ! Oui vous avez bien lu. Il y a ici un petit air de Californie... le soleil en moins !

Nous avons pris un petit goûter avant de quitter la ville.

Nous aurons de nouveau échappé au déluge prévu pour la journée. Seules quelques gouttes sont tombées pendant notre visite de Munich. On ne sait plus vraiment si on doit faire confiance à la météo... C'est un peu embêtant pour prévoir nos journées. Du coup le programme de demain est flou : randonnée ou biergarten, la météo qui choisira pour nous !

À bientôt 😘