Jour 156 - Château de Neuschwanstein

Jour 156 - Château de Neuschwanstein

Contrairement à ce que l'on vous a dit hier, aujourd'hui, nous n'avons ni randonné ni été au biergarten. Comme les jours précédents, la pluie tombait à notre réveil. Compte tenu de l'orage qu'on a eu hier soir, ça n'avait rien d'étonnant. Nous avons donc fait une grasse matinée. En regardant la météo, on s'est rendu compte que les prévisions pour les prochains jours n'étaient pas bonnes. On a donc décidé que ça ne valait pas le coup de patienter et qu'il valait mieux avancer. Tant pis pour les super randonnées qu'on laisse derrière nous.

Pour l'après-midi, nous réservons nos places pour visiter le château de Neuschwanstein sur le créneau de 15h10. Comme les visites guidées en anglais n'étaient plus disponibles, nous avons dû nous rabattre sur l'audioguide. Celui-ci est disponible en français, c'est un bon point.

En arrivant sur place, on se rend compte que le parking coûte 10€. Même si ce dernier se trouve déjà à 40 minutes de marche du château (d'après le site), pour le principe, nous avons cherché un peu plus loin un emplacement où l'on pourrait stationner gratuitement. On a fait chou blanc. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Pour atteindre le château qui se situe dans les hauteurs, on rejoint la procession de touriste dans son ascension. À mi-chemin, le doute nous assaillit : a-t-on fermé Sully ? Comme on a de l'avance, on fait demi-tour pour en avoir le cœur net (il était bien fermé).

Pour les créneaux, nous pensions que c'était une mesure prise dans le cadre du COVID afin de répartir les visiteurs dans le temps. Une fois en haut, nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas le cas. Nous devions attendre notre créneau pour pouvoir rentrer. Et aussi étrange que cela puisse paraître, les visites avec audioguide ne sont pas libres. Nous avions un guide physique qui guidait le groupe de salle en salle et déclenchait les pistes audio. Et une fois l'explication terminée, pas le temps de flâner, il fallait passer à la salle suivante. Et nous étions bien trop tassés pour pouvoir faire le tour des salles pendant les explications. C'est dommage, car les salles sont richement décorées de fresques murales qui regorgent de détails. Le parcours de la visite commence dans une anti-chambre. Puis nous sommes allés dans la salle du trône, la salle à manger du roi, sa chambre, son salon et la salle des fêtes. Et c'est tout ! 6 salles en à peine 20 minutes. À 17,5€ le billet, cette visite ressemble fort à du vol ! Et bien sûr, il était interdit de prendre des photos.

Le château en lui-même est magnifique et bien préservé. En même temps, il ne date que du XIXe siècle. De là-haut, on imagine bien Louis II de Bavière admirer les montagnes depuis sa chambre, et la plèbe depuis son salon.

En sortant, nous avons pris un peu de hauteur pour voir le château depuis les montagnes.

En redescendant dans le bourg de Schwangau, nous sommes allés voir le château de Hohenschwangau avant de retrouver Sully.

Voilà pour cette journée.

À bientôt 😘