Jour 18 - Au revoir la Belgique, bonjour les Pays-Bas

Nous avons passé notre dernier jour en Belgique au parc national de Grenspark Kalmhoutse Heide, qui est transfrontalier avec les Pays-Bas. Nos premiers pas au pays des moulins se sont donc faits à pied lors d'une randonnée d'une vingtaine de kilomètres où nous avons traversé la frontière à 4 reprises.



Notre ballade nous a fait passer au travers de paysages divers et inattendus : de la forêt aux lacs et de la savane aux marais. Et toujours avec certains tronçons de chemin de sable, tout particulièrement affectionnés par Pauline.







Avant de quitter le sol belge (mais avec Sully cette fois), il était temps de faire quelques courses. Chose à laquelle on fait peu attention quand on a de l'espace (et nous en avons peu), c'est l'achat de papier toilette. La plupart des paquets comportent au minimum 8 rouleaux. Et dans notre aménagement où tout est millimétré au poil de c**, 8 rouleaux c'est trop ! Après avoir fait plusieurs magasins, nous avons finalement trouvé le Graal : un paquet de 4 rouleaux.
Nous avons ensuite pris la route en direction des Pays-Bas. Au revoir Belgique et tes gaufres délicieuses, tes frites à double cuisson, tes routes pas toujours bien signalisées et tes radios francophones. Mention spéciale à Classic 21 qui nous a accompagnés avec de la bonne musique tout au long de ce séjour belge en nous tenant régulièrement au courant des "embarras de circulation du ring bruxellois" (ring = périphérique).
Vers 18 heures, nous avons pénétré le territoire néerlandais où il est interdit de faire du camping sauvage. Et d'après ce que nous avons lu, certains habitants ont à cœur de faire respecter cette loi. Nous avons d'abord opté pour un parking face à la mer. Ce dernier est réservé aux camping-cars où l'interdiction d'y dormir ne s'applique pas. Mais ce parking était victime de son succès et sa capacité d'accueil de seulement 5 véhicules était déjà atteinte. Nous avons finalement trouvé un emplacement où, ô joie, la commune avait aménagé pour les plongeurs des toilettes et des douches avec, alléluia, de l'eau chaude ! Nous remercions le ciel pour cela parce que je ne parviens pas à imaginer la torture de prendre une douche froide avec ce vent glaçant...



Pour finir, nous avons fêté notre arrivée aux Pays-Bas avec une petite bière servie avec notre excellent repas.
À bientôt 😘