Jour 20 - Rotterdam

La Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné la ville de Rotterdam. Les bombes rasèrent 90% des bâtiments du centre-ville et emportèrent avec elles les urbanistes. La lourde responsabilité de reconstruction de la ville échut donc aux architectes qui laissèrent libre cours à leur imagination débridée. Ainsi, aux premiers abords, il pourrait sembler que la ville manque de cohérence globale. Mais sa diversité architecturale et son harmonie singulière sauront ravir ceux qui lui auront donné sa chance.
Extrait du Petit traité de la fausse histoire de Rotterdam par Nicolas
Aujourd'hui, nous fêtons notre vingtième jour sur la route. Et pour célébrer la chose, les Hollandais nous ont fait l'honneur de se vêtir de leurs plus beaux atours orange.





Plus sérieusement, aux Pays-Bas, le 27 avril est une fête nationale : c'est le jour du Roi. À cette occasion, comme pour soutenir leurs équipes sportives nationales, les gens portent la couleur de la maison royale Orange-Nassau, l’orange.
Nous étions à Rotterdam pour ce jour de fête. Nous avons vu plusieurs festivals avec de la musique très forte avec de grosses basses, des fanfares, des vide-greniers, des débits de boisson en pleine rue, des kermesses, etc. L'ambiance était vraiment à la fête.
Concernant la ville, Rotterdam est construite autour de son port et a un aspect très industriel. Ayant été quasiment détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville comporte peu de bâtiments typiques et ceux-ci sont entourés de bâtiments modernes créant un paysage déconcertant.



















Parmi ces bâtiments aux designs variés, nous avons été voir les maisons cubiques. N'arrivant pas à concevoir comment sont aménagés ces étranges appartements, nous avons visité le musée qui ressemble plus à une maison témoin qu'à un musée.









En fin d'après-midi, nous avons pris la direction de Leyde où nous résiderons cette nuit sur un parking avec vue !




À bientôt 😘
PS : N'allez pas aux lavomatiques Revolution Laundry. 3€ les 10 minutes de sèche-linge. C'est du vol.