Jour 21 - Leyde et Lisse

Jour 21 - Leyde et Lisse

La journée d'aujourd'hui a commencé par la visite de Leyde, qui, d'après les guides de voyage, est un petit Amsterdam. En effet, après la capitale, c'est la ville qui compte le plus de canaux et de ponts.

Et sur ce point,  Leyde a tenu ses promesses. C'est une petite ville pleine de charme avec de nombreuses ruelles piétonnes et, comme on nous l'avait dit, beaucoup de canaux et de ponts.

Après ce petit tour, nous avons rejoint Lisse : la ville où se trouve le parc de Keukenhof. Ce dernier est renommé pour être le plus beau parc printanier du monde ! C'est surtout pour ses tulipes que cette région est connue. La saison des tulipes s'étale de fin mars à mi-mai avec une grande floraison à la mi-avril. Nous sommes donc un peu en retard, mais avions quand même l'espoir de voir quelques champs encore fleuris.

Autour du parc se trouvent 4 itinéraires à faire à vélo de 5 à 25 km. Nous avons d'abord opté pour un parcours de 10 km qui nous faisait passer par la "Route des tulipes". Dès les premiers coups de pédale, nous nous sommes retrouvés face à des étendues de fleurs colorées. Certes, certains champs sont déjà tout coupés, mais il reste encore de quoi teinter le paysage.

Après cette petite boucle et ayant encore envie de pédaler, on se décide à faire un autre parcours. Celui des 25 km nous promet un passage par la mer et cette perspective nous motive d'autant plus ! On est donc parti en direction de la plage tout en faisant quelques détours pour admirer les champs de tulipes.

Cette journée se termine à la ferme. Rien de bien exotique : un agriculteur a aménagé un parking sur son terrain et nous nous retrouvons à une trentaine de véhicules aménagés (camping-car et van) tous bien alignés à pouvoir profiter d'une nuit en toute légalité et d'une douche chaude !

Demain, nous retrouvons 2 amis nantais à Amsterdam pour le week-end ! On sera probablement moins présent pour vous raconter nos petites histoires. Mais, promis, on se retrouve très vite !

À bientôt 😘