Jour 26 - Le Waterland

Au programme de la journée, visite à vélo du Waterland. Cette région borde le gigantesque lac Markermeer (qui est un bras de mer fermé par une digue) au nord-est d'Amsterdam.
Seulement voilà, ce matin il fait gris et froid. Donc nous avons le plus grand mal du monde à nous extraire de la douce chaleur de la couette. En plus, d'après la météo, le soleil restera caché derrière de gros nuages bien humides.
Nous parvenons finalement à nous résoudre à braver le froid et prenons la route en direction de Monnickendam. Comme d'habitude, nous suivons aveuglément le GPS. Erreur ! Car celui-ci nous conduit... dans le centre d'Amsterdam ! Heureusement que Sully est relativement récent. Sinon il n'aurait pas pu rentrer dans la ville à cause des mesures anti-pollution. Ça nous apprendra à ne pas contrôler le trajet proposé par le GPS.
Nous arrivons à notre destination pour le déjeuner. Au moment de prendre les vélos, la motivation est au plus bas. Les coupables : le froid, le vent et le risque de pluie. Mais bon, on ne voyage pas pour rester enfermés dans trois mètres carrés et pédaler nous réchauffera.
Nous commençons par emprunter la magnifique piste cyclable longeant le lac entre Monnickendam et la presqu'île de Marken. Bien entendu, avec le vent de face.
La ville de Marken, déjà pleine de charme, était encore parée des décorations destinées au Koningsdag (le jour du roi - le 27 avril).






Nous sommes ensuite retournés à Monnickendam pour en visiter le centre-ville.




Puis, nous sommes allés à Edam, la ville qui a donné son nom au fameux fromage. D'ailleurs, saviez-vous que le gouda et l'édam étaient sensiblement pareils ? La différence réside dans la quantité de matière grasse, l'édam étant le moins gras.




Enfin, nous nous sommes rendus à Volendam et son port tout mignon.



Pour la nuit, nous nous sommes trouvé un mini-camping incroyable à Middenmeer : le Bij Sijm. "Pourquoi est-il incroyable", me demandez-vous ? Tout d'abord, nous avons été accueillis avec un petit concert de cor. Puis, même s'il était au même prix que ceux auxquels nous avons déjà été (15,50€ c'est assez low cost pour le pays), les prestations étaient incroyables. Les sanitaires étaient chauffés et il y avait une petite pièce, elle aussi chauffée, avec une petite kitchenette. Cette dernière nous a permis de faire la vaisselle au chaud avec de l'eau chaude ! Le luxe ! J'espère que nous ne nous y sommes pas trop habitués, parce qu’une fois la frontière passée, il faudra revivre à la dure.



À bientôt 😘