Jour 30 - Hambourg

Jour 30 - Hambourg

Notre arrivée en Allemagne a coïncidé avec le retour de notre Némésis. Je ne parle pas ici des douches froides, qui pourraient concourir au titre, mais bien des moustiques. Il faut dire que nous l'avons cherché en nous établissant près d'un point d'eau pour la nuit. Mais en même temps, avec toute la flotte qu'il y a aux Pays-Bas, c'est étonnant que nous n'en ayons pas croisé jusqu'à maintenant. Peut-être que ces petites bêtes craignent le vent...

Bon, retour à l'ordre du jour : aujourd'hui, nous visitons Hambourg, la deuxième plus grande ville d'Allemagne et le berceau du sandwich à la renommée internationale (le hamburger pour ceux qui ne suivent pas 😛). Quoi de mieux qu'un bon burger pour fêter notre trentième jour de voyage (déjà 30 ! Ça passe à une vitesse !) ? En réalité, le prétexte est plutôt moyen. Si le hamburger est bien né ici, jusqu'à très récemment, il n'était apprécié que de la classe ouvrière allemande, laissant les autres indifférents. Mais la ville comporte tout de même de bonnes adresses et notre choix s'est porté sur le Dulf's Burger. Une merveille !

Ils sont meilleurs qu'ils ne sont beaux, c'est pour dire 😋

Concernant la ville, comme Rotterdam, Hambourg est une ville portuaire qui n'a pas été épargnée par les bombardements de la Seconde Grande Guerre. Mais cela est beaucoup moins visible que pour Rotterdam et son architecture folle. Située au bord de l'Elbe, la ville comporte nombre de canaux et se targue d'avoir plus de ponts qu'Amsterdam et Venise réunies.

Nous avons visité Hafen City qui est la zone portuaire de la ville. Au premier abord, la zone nous a semblé plutôt austère avec ces grands bâtiments de brique. Il faut dire que le temps gris et les travaux jouaient en sa défaveur. Mais au fur et à mesure de la visite, nous avons vu que le quartier est très animé avec plein de coins sympas.

Tour Marco Polo
Elbphilarmonie

Nous avons fini la visite de Hafen City vers 18h. Il est déjà tard et nous regrettions de ne pas avoir vu d'autres parties de la ville. Nous avons donc fait quelques détours en vélo sur le chemin du retour vers Sully. Nous avons notamment vu la très jolie Rathaus, la "maison des rats" pour les non-germanophones d'entre vous.

À l'heure où je vous écris ces lignes, Pauline nous conduit vers notre lieu de villégiature de la journée et une voiture nous a doublés à une vitesse folle (200 km/h à vue de nez). On a senti une onde de choc dans Sully ! Les joies de l'autoroute allemande.

À bientôt 😘

PS : Rathaus signifie mairie et non pas "maison des rats" 😉