Jour 32 - Îles Rømø et Mandø

Pour notre premier jour au Danemark, nous avons décidé de visiter 2 des 3 îles danoises de la mer Wadden.
La première, l'île Rømø, est accessible par une digue. La seconde, l'île Mandø, est accessible en voiture uniquement par une route submersible avec les marées. Il faut donc bien regarder les horaires pour ne pas se retrouver coincé au milieu de l'eau !
Mais revenons à notre matinée : nous nous sommes donc dirigés vers l'île de Rømø qui a eu la bonne idée d'installer un point d'information à son entrée, c'est donc notre premier arrêt. La dame sur place nous a conseillé de faire un tour sur la plage (où on peut rouler sur le sable !) et un tour au port.
L'île est l'une des plus peuplées de par le fait qu'elle soit reliée directement à la terre. Elle est donc aussi la plus accessible aux touristes. On le voit tout de suite en arrivant sur cette immense plage où tout le monde peut avancer en voiture au plus près de l'eau. Mais la superficie est tellement grande qu'on ne se marche pas du tout sur les pieds et la vue de la mer nous (enfin surtout Pauline) met tout de suite d'humeur joyeuse.





Après un petit tour sur la plage et un repas bien chaud à l'abri du vent, nous nous dirigeons donc vers le port de pêche. Même si celui-ci n'a pas grand intérêt, nous sommes arrivés en même temps qu'un ferry et avons pu voir le déchargement du bateau : personnes à pied, gros camions et petites voitures.

Après ce rapide tour au port, nous regardons l'heure de plus près, la marée basse est à 15h32, ce qui nous laisse tout juste le temps de rejoindre Mandø. La traversée sur la route de cailloux est plutôt longue et lente, mais le paysage est déjà très joli ! Bien sûr, n'ayant demandé d'information qu'à internet, nous sommes plutôt très ravis d'arriver sans avoir roulé dans une seule flaque d'eau !!


Il n'y a qu'une trentaine d'habitants à l'année sur l'île et notre arrivée en fin d'après-midi, un lundi en dehors des vacances scolaires ne nous aide pas pour trouver de l'animation. L'île est très peu fréquentée et la première épreuve consiste à trouver un parking. Une fois garés, nous avons pris les vélos pour faire le tour de Mandø : 10km, c'est vous dire si ce n'est pas très grand ! Mais qui a dit que c'était la taille qui comptait ? L'île est très charmante et la nature toujours aussi jolie.






Après ce petit tour, où nous avions repéré un potentiel spot pour la nuit, nous décidons donc de rester sur l'île pour dormir, même si certaines voitures continuent de repartir par la route submersible. Nous repartirons demain, la prochaine marée basse est à 2h53, donc ce sera sûrement celle d'après !
À bientôt 😘