Jour 33 - Ribe

Bloqués sur notre île jusqu'à 15 heures, horaire où la marée est basse, nous avions décidé de profiter de la matinée avec un bouquin et un café (pour Pauline) en face de la mer. Les premières gouttes à 9h45 ont mis à mal notre plan. C'est donc à l'abri dans notre petit intérieur cosy que nous verrons passer oiseaux et lapins entre deux phrases de notre bouquin.
Vers 11h30, on se demande où en est le retrait de la mer sur la route. On décide alors d'aller voir et d'avancer jusqu'à ce que l'on soit bloqué par l'eau. La mer descendant, il n'y avait aucun risque. 500 mètres après s'être engagé sur la route, on croise une voiture ayant fait la traversé dans le sens inverse. C'est donc serein que continuons vers le continent. Après réflexion, avec le faible coefficient de marée, la piste devait à peine être recouverte.



Nous avons pris la direction de Ribe que le Routard décrit comme la ville médiévale par excellence. L'authenticité est l'adjectif qui la qualifie le mieux puisque, une fois sur place, on a l'impression d'avoir voyagé dans le temps. On sent que cette ville est chargée d'histoire et, de fait, en plus d'avoir été un port de commerce influent au moyen-âge, elle a été le théâtre de la conversion des Vikings au christianisme avec l'érection de la première cathédrale du pays.
Nous avons commencé notre visite par l'office de tourisme où nous avons trouvé une brochure bien faite décrivant un parcours entre les différents points d'intérêts.
Le parcours commence sur la place principale où se dresse la cathédrale.


La cathédrale, après s'être effondrée en partie en 1283, a connu une reconstruction pendant laquelle une extension fut ajoutée. Cela explique un mélange de style roman et gotique. Enfin, l'édifice est le seul d'Europe du Nord à disposer de 5 nefs.









En face de la cathédrale se trouve l'ancienne école de Latin. J'ai une pensée toute particulière à Madame Grand qui, malgré tous ses efforts, n'aura pas su éveiller en moi un quelconque intérêt pour cette langue morte.

Nos déambulations nous ont fait passer devant beaucoup de jolie maisons aux façades plus belles les unes que les autres.








En-dehors de la ville se trouve un cimetière qui nous a beaucoup étonnés. Loin de l'image morne et glauque que nous évoquent habituellement les cimetières, ce dernier a des airs de parc botanique. Ça doit être agréable d'y passer l'éternité.




Ensuite, nous sommes passés par l'église Sainte-Catherine en face de laquelle se dresse de minuscules maisons destinées à loger les nécessiteux de l'époque.












Pour le goûter, nous avons dépensé nos premières couronnes danoises pour... des gaufres belges. 🙈
Pour finir notre visite, nous sommes allés voir le monticule où se situait le château royal de Ribe. Heureusement qu'il y a une statue de la reine Dagmar, sinon l'étape aurait ressemblé à un terrain vague.



Aujourd'hui nous logeons sur les berges d'un lac, proche de la mer avec pour compagnie les moutons et les oiseaux. Pauline guette avec impatience l'envol de nos bruyants voisins.






À bientôt 😘