Jour 34 - Esbjerg et Varde

Deuxième jour de pluie. Il fallait bien que ça arrive, car jusqu'à maintenant nous avons eu beaucoup de chance avec la météo : du soleil, du vent, quelques nuages, mais (presque) pas d'eau. La météo d'hier annonçait 4 jours consécutifs de pluie. Celle d'aujourd'hui est plus optimiste et prévoit une accalmie pour la journée de demain. Espérons que ça soit le cas 🤞.
À part à Amsterdam où la vue depuis le toit terrasse du 7ème étage est imprenable, nous ne pénétrons jamais dans les bibliothèques. Pourtant, pour des voyageurs comme nous, ce sont des lieux très intéressants. Elles sont généralement en accès libre, il y fait bon (et sec) quelle que soit la saison et elles ont toujours des toilettes gratuites (bien qu'au Danemark, l'accès aux toilettes ne soit pas un problème). Et dans notre cas de ce matin, à Esbjerg, la bibliothèque héberge le point d'information pour les touristes. C'est donc dans cette jolie bibliothèque que nous avons commencé la visite de la cinquième plus grande ville du Danemark.




D'après Internet, Esbjerk est une ville très dynamique. Malheureusement, nous n'avons pas pu le constater. En même temps, un mercredi matin pluvieux en basse saison, ça paraît normal. La ville dispose d'un grand port (le plus grand du pays), d'un beau château d'eau de 1896, de quatre gigantesques sculptures d'homme assis face à la mer, d'une grande zone piétonne avec une statue du roi Christian IX, d'un palais de la musique, de plusieurs musées, ect.






Après notre coup de cœur d'hier sur la ville de Ribe, Esbjerg nous a semblé bien vide, le temps et l'absence de monde n'aidant pas.
Après quelques courses, nous avons passé l'après-midi à Varde. Bien que de plus petite envergure, nous y avons passé un peu plus de temps à déambuler dans les rues.








Petite digression cimetière. Bien que moins beaux que celui de Ribe, les cimetières d'Esbjerg et de Varde sont tous les deux dans des parcs. Le temps nous dira si c'est une généralité au Danemark.




Nous sommes maintenant stationné au milieu des dunes où nous passerons la nuit. Croisons les doigts que les prévisions météorologiques ne se trompent pas pour demain puisque nous avons prévu une sortie vélo. Mais en attendant, ce soir c'est pizza maison !



À bientôt 😘