Jour 35 - Journée vélo, étape 3 de la Vestkystruten

Ce matin, ce sont les rayons du soleil qui nous ont chatouillé le nez, les prévisions météorologiques étaient donc vraies et la journée vélo pouvait commencer !
La Vestkystruten, route de la côte ouest, est une route aménagée pour les vélos qui longe, comme son nom l'indique, la côte ouest du Danemark sur 560 kilomètres. Nous en avions déjà entendu parlé avant de partir, mais ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et si nous pourrions l'emprunter sans avoir à faire des aller-retour. Un guide trouvé à l'office de tourisme d'Esbjerg nous a indiqué que le parcours était divisé en 12 étapes (entre 25 et 65km chacune). Et nous avons également appris dans ce guide qu'il y a 16 "routes panoramiques", des petites boucles (de 20 à 50km). Ces routes servent normalement soit a rallonger une étape pour ceux qui en voudrait plus ou pour ajouter une étape un jour où on n'a pas envie de déplacer son campement.


Nous avons donc décidé de faire les 2 routes panoramiques de l'étape 3 : la route 405 et la route 406. Suite à une confusion sur le planning de la journée, nous nous sommes garés beaucoup trop au Nord, et pour rajouter un peu de distance, nous sommes partis du mauvais côté... Notre sens de l'orientation n'était apparemment pas encore très bien réveillé. Après être repassé devant Sully, avoir re-regardé le plan pour vérifier la direction, nous voilà repartis.
La route est très bien indiquée avec des panneaux marqués d'un 1 écrit en blanc sur fond rouge (ah oui, la route principale qui fait 560 km a le numéro 1). Les paysages sont très beaux, même si pour ça, il va falloir nous croire sur parole, car nous n'avons pas pris beaucoup de photos aujourd'hui.
Tout content du beau temps et malgré un vent qui ne s'arrête jamais de souffler nous roulons une petite heure avant le drame... Pour une fois j'étais devant, plutôt fière de moi, mais la raison de mon avance me fut expliquer quelques secondes plus tard avec Nico criant derrière moi : "Pauline, je crois que j'ai crevé !". Heureusement que nous avions pris la pompe et les rustines dans le sac à dos !


Nous reprenons donc la route après un long moment, l'utilisation de la pompe nous a posé quelques soucis (mais c'est une histoire qu'on ne vous racontera pas en détails...). Nous nous dirigeons désormais vers Vejers Strand, une ville qui ne contient quasiment que des campings et très peu d'habitant à l'année. Et en arrivant dans la ville nous avons croisé des cerfs !


Pendant un cours instant, l'idée de manger sur la plage nous a traversé l'esprit, mais le vent nous a remis les idées en place, nous mangerons donc sur un petit banc dans le village.



Nous ne tardons pas, car il est déjà 14h30 et nous n'avons toujours pas fait la moitié du parcours. La suite de la route 405 est assez compliqué pour nous. En sortant du village, nous croyons être perdus, mais après une longue pause à chercher sur nos téléphones nous nous rendons compte que finalement ce n'etait pas le cas. Et lorsque nous retrouvons nos marques, nous entamons les 8 kilomètres les plus longs que nous n'ayons jamais connus. Un faux-plat montant avec un vent de face qui vous arrête net lorsqu'une rafale se présente.
Quelques kilomètres plus tard, nous reprenons la direction de la route 406. Celle-ci traverse la mer Filsø, la 7e plus grande mer du Danemark.



Après cette jolie traversée, divers chemins s'enchaînent : route de cailloux, de terre, du sable... Et le vent ne nous aura pas laissé tranquilles une seconde. Les cuisses auront bien chauffé aujourd'hui !
Pour cette nuit, Nico nous a dénichés une petite pépite : un stationnement légal avec douche chaude, le tout gratuit ! Un grand bonheur après la journée de vélo.
À bientôt 😘