Jour 4 - Saint-Valéry-sur-Somme

Jour 4 - Saint-Valéry-sur-Somme

Nous avons bien dormi ! Le coin est très calme et en sortant du van ce matin, nous en aurions presque oublié que nous étions au bord d'une route.

Cadre de rêve...
... ou pas.

Notre objectif de la journée est de gagner Roubaix afin de rejoindre les parents de Pauline. Nous avons néanmoins fait un petit détour par Saint-Valéry-sur-Somme sur les conseils d'un ami.

Je ne pense pas que vous avez prévu un détour mais la baie de Somme n'est pas très loin, et c'est plus joli qu'Étretat !
Cyril C.

Nous ne nous prononcerons pas sur cette affirmation et laisserons les détracteurs des deux camps le soin d'argumenter leurs propos. Nous pouvons toutefois dire que cette ville médiévale est pleine de charme et que ce n'est pas pour rien que la baie a inspiré nombre d'artistes du XIXe siècle. Nous vous laissons juger par vous-même.

L'avantage de passer par les petites routes est que nous découvrons des endroits dont ne nous soupçonnions pas l'existence. Nous avons donc "trouvé" à Noyelles-sur-mer le cimetière chinois de Nolette. Ce dernier rend hommage aux Chinois morts en France lors de la Première Guerre mondiale. Ils étaient engagés par le Commonwealth pour soutenir l'effort de guerre, non pas en tant que combattants, mais en tant qu'ouvriers pour les travaux agricoles et industriels.

C'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt 😘