Jour 44 - Route 416, Frederikshavn et Sæby

Jour 44 - Route 416, Frederikshavn et Sæby

Au programme aujourd'hui : randonnée vélo. Nous avions prévu de faire la dernière route panoramique du guide. Les prévisions météo ont failli nous faire changer d'avis, en effet, la pluie initialement prévue jusqu'à 11h a été décalée vers 13h, pas de bol. Après un petit-déjeuner de champions, nous nous sommes quand même motivés à partir, avec les k-way dans le sac à dos au cas où.

Le parcours prévu fait 40 kilomètres et passe de la côte ouest à la côte est. Contrairement aux différents circuits que nous avions déjà faits où nous avons beaucoup connu les chemins de petits cailloux, le sable et le vent, celui-ci est principalement sur du goudron et la journée nous offre finalement de belles éclaircies et très peu de vent ! Quelle bonne surprise ! La boucle nous fait passer par Råbjerg Mile, la plus grande dune mobile d'Europe du Nord. Le vent déplace cette dune d'environ 18 mètres par an vers le nord-est.

Le chemin étant très roulant, nous parcourons les 40 kilomètres en un peu moins de 2h, avec une petite pause pique-nique au milieu.

Après un retour, un peu plus rapide que prévu à Sully, nous avions repéré sur Park4Night une plage pas très loin où un cabanon était équipé d'une douche extérieure. Sur la côte ouest, ce genre d'équipement offrait généralement de l'eau chaude. Grâce à notre application, nous savions déjà que celle-ci serait froide. Mais nous sommes d'accord pour dire que "froid" n'est pas le termes approprié pour cette douche, glaciale serait probablement plus adéquat ! 2 techniques bien différentes se sont alors mises en place. D'un côté Pauline qui ne va pas sous l'eau directement, mais qui a plutôt tendance à tendre ses membres des plus loin possibles de la douche. Et de l'autre Nicolas qui, pour ne pas pouvoir réfléchir à la torture qu'il va s'infliger, se met sous la douche avant d'appuyer sur le bouton. Il faut l'avouer : nous avons tous les 2 poussés de petits cris en prenant notre douche cet après-midi.

Après cette petite épreuve, nous nous sommes dirigés vers Frederikshavn. Cette ville aurait peut-être pu avoir un certain potentiel si nous n'étions pas arrivés à 17h12. Le samedi, tous les magasins ferment très tôt, ce qui nous a donné l'impression d'être déjà dimanche. Le routard nous avait prévenus que la ville était selon lui pas très accueillante, nous n'y sommes également pas restés très longtemps.

Nous avons continué notre route vers Sæby, une petite ville au bord de mer. Celle-ci est tout à fait charmante, malgré un centre-ville où tout était la encore fermé, le port était très agréable et un peu animé avec quelques restaurants d'ouvert.

Pour le spot de ce soir, nous avons roulé vers Aalborg, grande ville du nord du Danemark et qui est au programme de notre journée de demain.

À bientôt 😘

PS : les journées sont de plus en plus longues, à titre d'exemple demain, le soleil se lèvera à 4h49 et se couchera à 21h46 !