Jour 45 - Aalborg

Jour 45 - Aalborg

Aujourd'hui nous visitons Aalborg, la quatrième ville du Danemark en terme de nombre d'habitants. C'est ici qu'a été développée l'aquavit, l'eau-de-vie danoise parfumés de fruits ou d'épices. Elle y est toujours fabriquée et l'usine appartient désormais au groupe de ce bon vieux Ricard (cocorico 🐓🇫🇷).

Mais revenons au déroulement de notre journée. Juste au nord de la ville se trouve Lindholm Høje, la plus grande nécropole du Danemark. Sur cette colline, on trouve près de 700 sépultures datant du Ve siècle au Xe siècle. Ce site a été remarquablement bien conservé grâce aux tempêtes de sable, qui sévissaient dans la région vers le XIIIe siècle, recouvrant les terres, menaçant les récoltes et poussant les populations de l'époque à vivre ailleurs.

Une fois arrivés à Aalborg, nous avons directement été au lavomatique afin de ne pas reproduire nos erreurs du passé. En 1h15 c'était plié, enfin façon de parler, puisque l'on stocke nos vêtements en les roulant (plus pratique pour les ranger).

Une fois l'intendance faite, nous nous sommes rendus au Hos Isidor Henius, un restaurant de smørrebrød. Ce plat typique est en fait une tartine de pain de seigle beurrée sur laquelle est disposé un assortiment de poisson, de fruits de mer ou de viande fumée. Ça sera filet de plie frie au beurre avec crevettes, rémoulade et caviar d'algues pour Pauline. J'ai pour ma part choisi celui à la queue d'écrevisse avec pleurotes et mayonnaise à l'aneth et au citron.

Les smørrebrøds se mangent avec de la bière ou de l'aquavit. Le menu recommandait d'ailleurs tel ou tel parfum d'aquavit en fonction du smørrebrød.

Quand on commande de l'eau-de-vie, il faut choisir la quantité parmi les deux proposées : embarrassing et regular (embarrassante et normale dans la langue de Molière). Il faut également choisir la température : ambiante et glacée. Pour respecter l'accord mets-aquavit, j'ai suivi le menu et ai pris un verre regular à l'aneth à la température de la pièce. Et on ne se fout pas de nous. Je peux vous dire qu'on ne pourrait pas ajouter une goutte de plus dans le verre tellement celui-ci est bien rempli ! Je ne vais pas vous cacher que je suis ressorti de là un peu pompette.

Petite anecdote, le restaurant tient son nom de Isidor Henius qui est à l'origine de la fabrication de l'aquavit à Aalborg. Promis, cet article n'est pas sponsorisé, j'arrête de parler d'aquavit.

Une fois le ventre bien rempli, nous nous sommes baladés dans le centre historique et nous avons été heureux de constater que, contrairement à la veille, il y avait du monde dans les rues.

Nous avons commencé par nous recueillir auprès du patron des voyageurs à la cathédrale Sankt Budolfi (l'équivalent de notre Saint Christophe).

Puis nous avons été voir la rue Jomfru Ane Gade et ses vieilles maisons abritant maintenant bars et boîtes de nuit.

La maison de Jens Bang, un riche marchand du XVIIe siècle, avec ses 5 étages est la maison la plus grande du Danemark. L'hôtel de ville jaune qui se situe juste à côté semble tout petit en comparaison.

Enfin, nous avons terminé la visite du centre par la jolie rue Hjelmerstald avec ses petites maisons et son atelier d'artiste.


Pour ce soir, nous avons choisi de dormir à l'orée du parc national de Rebild. Et en attendant la petite rando de demain, nous avons marché sur le chemin intitulé Store Verden, une ballade ludique pour les enfants.

Une dernière photo pour vous montrer la luminosité qu'il y a ici le soir.

La photo a été prise à 21h46 !

À bientôt 😘