Jour 47 - Aarhus

La journée a commencé anormalement tôt. Comme nous passions la nuit à un endroit rêvé pour admirer un lever du soleil, Pauline a réglé le réveil à 4h20. Et c'est comme si elle l'attendait, à peine eut-il sonné qu'elle était déjà debout. Partie en éclaireuse, elle est revenue pour me rapporter que les conditions étaient optimales, la pluie s'était arrêtée et les couleurs de l'aube étaient magnifiques. Comprenant à mes yeux gonflés de sommeil que je ne quitterais pas la tiédeur du lit, elle est allée se poster en hauteur, sous le vent, pour admirer le spectacle de la nature se réveillant. Pour ma part, j'ai eu tout juste le peu de force requis pour lever la tête pour en apercevoir un soupçon par la fenêtre. Honteux ! Mais pour ma défense, j'ai été captivé par mon livre hier soir et je ne m'étais arrêté de lire que 2h30 plus tôt. Enfin assez parlé de mon manque de bon sens, voici les photos prises par la courageuse Pauline.




Pauline s'est à peine recouchée pour finir sa nuit que la pluie recommençait à tomber. Des fois, les choses sont bien faites. Avec cette coupure, autant vous dire que nous avons ignoré le réveil de 8h45, si bien que nous primes la route en direction d'Aarhus sur les coups de 11h30. D'ailleurs, en partant, nous nous sommes rendu compte que nous étions en fait au parc National de Mols Bjerge, ce qui expliquait le relief observé.
Si nous avons fait une erreur pour la préparation de ce voyage, c'est notre manque d'anticipation concernant la musique. Nous sommes donc condamné à écouter la radio quand nous sommes sur la route. Si on trouve la bonne station, comme Classic 21 en Belgique, ce n'est pas un problème. Mais au Danemark, on ne tombe que sur des stations qui diffusent les 10 mêmes chansons... Terrible.
Nous arrivons à Aarhus vers midi et après un déjeuner au parc botanique, nous sommes allés au parc/musée de Den Gamle By où nous avons passé une grande partie de l'après-midi. Ce dernier à un petit air de Puy du Fou, les spectacles en moins, puisqu'il nous fait revivre l'ambiance du Danemark au travers de 3 époques : 1864, 1927 et 1974. Mais ici pas de bâtiments construits de toute pièce, les maisons proviennent de partout à travers le Danemark, démontées de leur emplacement d'origine pour être ensuite remontées. Le parc prône d'ailleurs l'artisanat et les métiers manuels, déplorant le manque d'engouement pour les parcours professionnalisants au détriment des études généralistes, créant ainsi une pénurie de main d'œuvre pour ces professions.
























Le parc contient aussi un musée dédié à Aarhus et à son évolution au travers des âges à partir de l'époque des Vikings. Il y avait aussi deux expositions permanentes : une sur les bijoux que nous avons "squizzée", l'autre portait sur les affiches danoises. À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'adhésion du Danemark à l'Union européenne, cette dernière faisait un focus sur les différentes prises de position lors des référendums passés. Les Danois semblent avoir un avis très partagé sur la question. Ils vont d'ailleurs se prononcer sur la fin de l'option de retrait du pays vis à vis de la politique de défense de l'EU lors du référendum du 1er juin.

À la fermeture du parc, nous avons déambulé dans le centre de la deuxième plus grande ville du Danemark. Ici, pas de petite maison typique mais de hauts bâtiments. Les rues étaient très animées et nous avons trouvé la ville très plaisante. Il doit faire bon vivre ici.








Nous avons lu dans le routard qu'il ne fallait pas quitter la ville sans avoir gouté au tarteletter, la spécialité locale ressemblant à un vol au vent au poulet et à l'asperge. Nous avons donc diné à Aarhus Street Food, une ancienne usine avec pleins d'échoppes servant de la cuisine du monde entier. Ici pas de service, on va chercher nos plats là où ça nous plaît puis on se trouve une place sur l'une des tables au milieu des gens. Ça m'a rappelé les "food courts" en Chine, ça grouille de partout, c'est trop bien. 😁




Après avoir bien mangé pour pas cher, nous avons repris la route pour nous installer sur l'île d'Alrø pour la nuit.
À bientôt 😘