Jour 48 - Horsens et Jelling

Jour 48 - Horsens et Jelling

La journée a bien commencé au bout de notre île. Après un réveil plutôt matinal (comprenez par là avant 8h), nous nous sommes levés tranquillement.

Nico étant absorbé par son livre, j'en ai profité pour me faire un bon petit-déjeuner à base de yaourt nature, fruits secs et noix ! Pour information, nous lisons, pour la première fois pour moi, les Harry Potter, on essaye d'être à peu près synchro, mais comme j'ai pris un peu d'avance Nico se dépêche de me rattraper !

Nous avons ensuite profité des quelques rayons du soleil pour faire quelques pas sur la jetée.

Le planning de la journée était un peu incertain, nous avons suivi les informations du Routard et nous sommes rendus à Horsens sans grande conviction. Pour information, nous lisons, pour la première fois pour moi, les Harry Potter, on essaye d'être à peu près synchro, mais comme j'ai pris un peu d'avance Nico se dépêche de me rattraper ! Nous sommes arrivés sous une pluie battante à Horsens, notre option habituelle de parking qui consiste à se garer en dehors du centre puis à prendre nos vélos, ne nous paraissait pas très adéquat. Et nous avons donc fait l'erreur de chercher une place en centre-ville. Après avoir pas mal tourné, nous nous sommes finalement rabattus sur un parking de supermarché proche des rues piétonnes. Nous avions besoin de faire 2 courses et nous nous sommes donc dit qu'une petite escale par les rues piétonnes ne dérangerait pas. La rue principale est très large et plutôt agréable.

En revenant sur le parking, nous retournons voir Sully avant d'aller faire nos courses. Tout pour l'instant se passait comme sur des roulettes... Mais 15 minutes plus tard, en sortant du magasin nous trouvons sur le pare-brise un joli, très long, ticket de caisse jaune. Malgré notre manque de connaissance de la langue danoise, nous comprenons très vite qu'il s'agit d'un PV pour non-présence de disque de stationnement de 795 DKK (je vous épargne la conversion : 106€ !!!). La tuile ! On va essayer de la contester même si l'espoir n'est pas très grand...

Après cette petite surprise, et encore un peu sous le choc, nous prenons la route vers Jelling, un site historique classé au patrimoine de l'UNESCO.

Petit point histoire : Gorm l'ancien, un très très vieux monsieur qui a vécu dans la première partie du Xe siècle et qui avait pour profession d'être le roi des Viking (rien que ça !), avait fait ériger une pierre à Jelling en l'honneur de sa femme. Sur cette pierre, on y trouve la toute première mention connue du Danemark. Et leur fils Harald Blåtand a également fait ériger une pierre à la mémoire de ses parents. Sur cette dernière, on y apprend que c'est lui qui a conquis tout le Danemark et la Norvège et qu'il a converti son royaume au Christianisme.

Petite anecdote : Blåtand signifie "dent bleue", soit en anglais Bluetooth. La technologie que l'on connaît aujourd'hui est le fruit de l'association de plusieurs entreprises et le nom est donc une référence au fameux roi danois qui a unifié le Danemark, la Suède et la Norvège.

La ville a mis en place un musée gratuit concernant l'histoire de cette famille et du Danemark au sens large. Nous avons été impressionnés par celui-ci. Il est à la fois très clair (avec des traductions en anglais) et très ludique mais également très beau. De nombreuses animations sont très bien faites et rendent la visite très intéressante. Sur le toit du musée, sont disposées 2 jumelles avec de la réalité augmentée qui nous font voir le village sous plusieurs époques ! Nous n'avons malheureusement pas pris de photo, mais si un jour vous passez au Danemark, n'hésitez pas à y faire un tour.

Une mention spéciale pour mon Papa, grand fan du tour de France : la dernière pièce du musée abrite une exposition temporaire sur le tour de France. Celui-ci débutera au Danemark cette année et passera par la ville de Jelling !

Dans le village, on retrouve les fameuses 2 grosses pierres à côté de l'église, elles sont aujourd'hui sous cloche tempérée pour les préserver des dégradations humaines et climatiques. Des colonnes ont été mises en place pour rappeler les murailles du village des Vikings à l'époque du roi Gorm l'ancien et des pierres sur le sol forment un grand bateau. Les Vikings pensaient que celui-ci les aiderait à accéder au paradis.

Demain, nous quitterons le Jutland, la grand partie du Danemark pour aller sur l'île de Fionie (qui relie l'île de Sealand où se trouve Copenhague).

À bientôt 😘