Jour 49 - La Fionie

La journée a commencé calmement, avec comme une envie de feignasser dans l'air. Nous avons profité de notre spot tranquille avant de prendre la route vers Odense.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Fionie (Fyn en danois) qui est la plus grande des îles Fioniennes (et spoiler, la seule que nous visiterons). Une fois passé le pont qui relie le Jutland et la Fionie, nous nous sommes arrêtés au bord d'un petit lac pour la pause-déjeuner.

Après une petite balade digestive, nous avons repris la route vers Odense. C'est la 3e ville du Danemark, elle est d'après notre guide très étudiante et plutôt touristique, on verra ce que ça donne pour un jour férié.
En arrivant dans la ville (après s'être garés sur une place en toute légalité sans disque !), un bruit d'ambiance nous a interpellé en direction du centre-ville. En effet, une fois sur la place principale une petite foule était amassé devant un écran géant, diffusant un match de foot (OB contre FCM, sans recherche approfondie, on pense que OB est le club d'Odense, mais pour le reste nous n'avons pas trouvé d'autres informations). Au moins, la ville est vivante et il y a du monde dans les rues.
Odense est connu pour être la ville où est né Hans Christian Anderson. Je ne le connaissais pas avant de lire son nom dans le Routard, mais il parait qu'il a écrit de nombreux contes qui ont fait rire et pleurer des milliers d'enfants (dont "La petite fille aux allumettes). Sa ville natale, qui apparemment ne lui apportait pas beaucoup de reconnaissance de son vivant, joue aujourd'hui sur sa popularité avec de nombreux musées consacrés à sa vie et à son œuvre.
En déambulant au hasard dans les rues, nous avons trouvé un parcours, marqué avec des empreintes de pied au sol, qui nous a fait passer par les endroits clé de la ville. Nous l'avons donc suivi. Nous sommes donc passés devant de nombreux points d'intérêt (église, ancien hôpital, petite place...) tous nommés d'après ce bon vieux HC Anderson !









Une mention spéciale pour le quartier qui entoure le musée consacré à l'écrivain. On trouve dans ses rues piétonnes d'anciennes maisons de toutes les couleurs, très mignon !





Nous avons quitté la ville sans avoir su qui du OB ou du FCM avait gagné, 82e minute et toujours 0-0...
Nous nous sommes ensuite rendu à Kerteminde, un petit village côtier plein de charme.





Et c'est ainsi que se termine notre voyage sur l'île de Fionie. Après avoir regardé ce que nous voulions faire, nous avons décidé de nous diriger directement vers la Sealand (île où se trouve Copenhague) pour aller visiter une des îles méridionales au sud-est : l'île de Møn. Nous avons donc traversé le 3ème plus grand pont du monde !!!




À bientôt 😘