Jour 51 - L'île de Møn

- Ça va bien, merci Laurent.
- On se retrouve aujourd'hui pour la 51ème étape d'objectif Cap Nord. Et j'ai cru comprendre que c'était une étape particulière.
- En effet Laurent, en plus de la boucle à vélo de 55,4 km, Pauline et Nicolas vont marcher sur 2,7 km le long de la falaise.
- Et comment se présente la portion vélo ?
- Elle va les dépayser avec ces 446 mètres de dénivelé positif. Comme le reste du Danemark, il y aura pas mal de vent et il faudra aussi compter sur quelques intempéries.
- Ça promet du spectacle ! Mais le cyclisme, c'est avant tout des paysages, la découverte des régions et de leur patrimoine.
- Tu fais bien de le rappeler, puisqu'ils passeront par la route des églises avant d'arriver au parc naturel de Møns Klint.
- Hé bah ! On va en prendre plein les yeux. Et comment se portent nos deux coureurs ?
- Bien ! Ils ont eu le temps de bien se reposer pendant la journée précédente.
- Tant mieux. D'ailleurs comment va Julian Ala...
La route 8, longue de 170 km, longe la mer Baltique sur la côte sud du Danemark. Nous la suivrons presque toute la journée puisque qu'elle forme quasiment une boucle entre là où nous nous trouvons et le parc naturel de Møns Klint (les falaises de Møn en français). De plus, une portion suit la route des églises, nommée ainsi à cause des 5 églises qui la jalonnent.
Comme celle de Stege, ces églises sont connues pour leurs fresques représentant des scènes de la Bible. Elles auraient été peintes par le maître d'Elmelunde, un artiste du XVIe siècle dont on ne connaît pas l'identité. Nous n'avons vu que 4 des 5 églises, et sommes rentrés seulement dans 2 d'entre elles puisque les autres étaient fermées le samedi.




















Après un petit passage dans la forêt et plusieurs côtes dont au moins une à 15% (indiquée par un panneau), nous sommes arrivés sur les falaises. Celles-ci, hautes de 128 mètres et composées de craie, sont le refuge de faucons pèlerins.
Après avoir déjeuné, nous nous sommes lancés sur le parcours 4, une boucle de 2,7 km qui descend en bas de la falaise.









Initialement, nous voulions marcher un peu plus en remontant par le parcours 5 qui rallonge un peu la boucle. Mais une fois arrivés au croisement, nous nous sommes rendus compte que cela était impossible à cause de la marée. Tant pis. Nous sommes donc remontés par un escalier assez raide de 497 marches (Pauline a compté). Une fois en haut, un coup d'eau et nous sommes remontés sur nos vélos.
Il ne me semble pas vous en avoir déjà parlé, mais au Danemark, il règne un sentiment de confiance incroyable. Par exemple, il n'est pas rare de voir au bord de la route des stands avec tantôt des légumes, parfois des confitures, ou encore des objets que vendent les habitants. Ces stands ne sont pas surveillés et une simple boite permet aux acheteurs de payer.


Sur la route du retour, j'ai eu envie d'un bon steak avec le reste de purée d'hier. Nous avons donc fait une petite halte au Netto. Après ce délicieux repas bien mérité, nous avons pris la route vers Roskilde.
À bientôt 😘