Jour 55 - Lund et Landskrona

Nous pensions être les derniers arrivés sur le lieu où nous avions passé la nuit. Ce matin, nous avons eu la surprise de constater qu'il y avait 2 vans et une tente de plus que quand nous nous sommes couchés. Ça peut vous donner une idée de la profondeur de notre sommeil.
Après un petit-déjeuner et une discussion avec nos voisins Allemands, nous avons pris la route de Lund. Cette ville est connue pour son université (la plus ancienne du pays) autour de laquelle s'est formée un technopole. C'est ici qu'ont été inventés, parmis les plus connus, le poumon d'acier, l'imprimante à jet d'encre, le Bluetooth et la brique Tetra Pak. Avec sa cathédrale, son centre, son parc botanique et ses musées, cette petite ville semble en fait être un grand campus universitaire.





















Nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir Lund de long en large, si bien que nous y sommes restés une bonne partie de la journée, au détriment de Landskrona dont la visite devait occuper l'autre moitié de notre temps.
Comme Lund, Landskrona est une ville très arborée et, contrairement à la première, est située sur le bord de mer. Afin de voir un maximum de choses, nous avons pris nos vélos pour aller d'un point d'intérêt à l'autre.
Nous avons commencé par la citadelle qui borde la mer. Au pied de celle-ci, se situe un vieux lotissement rempli de minuscules maisons colorées. En face, se trouve une plage surplombée d'une étrange soucoupe volante faite de béton. Le mélange est assez étonnant.






Nous avons ensuite été voir la mairie et sa place pour finir avec la tour de Lazaret, deux somptueux bâtiments.



Avant de nous poser pour la soirée, nous avons fait une halte pour apercevoir Borstahusen, un petit village de pécheur.

C'est bien fatigués que s'achève cette journée. On va bien se reposer pour la rando de demain.
À bientôt 😘