Jour 60 - Lysekil et Fiskebäckskil

Jour 60 - Lysekil et Fiskebäckskil

Ça y est, cela fait deux mois que nous avons quitté notre pied-à-terre ! C'est l'équivalent des grandes vacances de quand nous étions petits. Je ne pensais pas que j'en referais l'expérience aussi tôt !

En ce soixantième jour, nous avons continué notre chemin vers le nord avec pour thème la navigation. Sur l'île d'Orust, nous sommes passés sans nous attarder par Mollösund, Nösund et Stocken. Ces trois villages portuaires ressemblant beaucoup à ceux que nous avions vu la veille.

Nous sommes ensuite passés sur la petite île de Flatön en prenant le bac : une grande première avec Sully ! Une unique route traverse cette minuscule île et de petites maisons sont posées sur les rochers tout autour.

À l'autre bout de la route, nous avons repris le bac pour retourner sur le continent. Deux traversées en bac le même jour, je vous avais prévenu qu'on allait naviguer.

À ce moment de la route, nous nous dirigeons directement vers Lysekil sans aller à Fiskebäckskil. J'ignore encore si c'est le fait d'une mauvaise communication ou d'une décision mûrement réfléchie. En effet, Fiskebäckskil est, d'après le guide, l'un des villages les plus beaux de Suède. Mais, à cause d'un bras de mer, y aller aurait signifié deux heures de route supplémentaire.

Une fois arrivé à Lysekil (après avoir pris un troisième bac !), nous avons goûté au hareng mariné à la tomate acheté hier. Comme il n'est pas cuit, nous appréhendions un peu la chose. Mais c'est excellent, bien qu'un peu sucré à notre goût. Une Suédoise nous a dit que c'était toujours comme ça et que c'était en général mangé avec des pommes de terre nouvelles. On tentera l'expérience quand on en aura acheté.

Après manger, nous avons suivi le sentier rouge qui sillonne la ville en passant par le parc naturel qui la borde. Ce dernier est en fait une magnifique côte composée de grands rochers de granit ronds.

Une fois revenu au port, nous avons pris un ferry pour... Fiskebäckskil qui est juste face à 12 minutes de bateau. Le village est très mignon avec son moulin à vent. Mais il n'est pas très animé. En effet, le 6 juin est férié en Suède puisque c'est la fête nationale. Donc tout était fermé.

Après avoir retraversé pour rejoindre Sully, nous avons repris la route pour nous installer sur le parking d'une réserve naturelle où nous allons passer la nuit.

À demain 😘