Jour 61 - De Smögen à Strömstad (et un peu plus...)

Jour 61 - De Smögen à Strömstad (et un peu plus...)

Après une nuit dans le parc naturel de Anneröd-Hogsäm, nous nous sommes réveillés sous le soleil toujours présent ce matin. Nous n'étions plus qu'à une centaine de kilomètres de la frontière norvégienne et le planning d'aujourd'hui consistait comme les 2 jours précédents à longer la côte et s'arrêter quand le coin avait l'air sympa (avec un œil sur le guide pour ne pas manquer de lieu important).

Nous avons donc commencé par nous diriger vers Hunnebostrand, un petit village très mignon, bien qu'encore un peu endormi à notre arrivée. Ce village met a l'honneur des artistes en exposant sculpture et autres œuvres sur la côte (on aime ou on n'aime pas...).

Sur la route, un point de vue en hauteur nous a fait nous arrêter le temps d'admirer la vue.

Nous sommes ensuite successivement passés dans d'autres petits villages côtiers, tous plus ou moins portuaire et tous remplis de cabanes rouges de pécheur. Nous nous sommes arrêtés devant une église qui a la particularité d'avoir son clocher sur un rocher juste à côté d'elle.

Nous avons avancé ainsi jusqu'à Fjällbacka, le village préféré du routard ! Nous nous sommes baladés sur le port jusqu'à tomber sur "le chemin du roi" qui commençait par un escalier un peu ardu pour monter sur les rochers. Un panneau au début du chemin nous prévenait que nous montions à nos risques et périls et qu'il pouvait y avoir des chutes de pierres. Voici quelques pierres dont nous sommes bien contents qu'elles ne soient pas tombées sur notre passage !

Un peu plus loin, nous avons emprunté un autre escalier pour monter encore plus haut. La vue sur l'archipel y est vraiment magnifique !

Nous sommes restés quelques instants à admirer le paysage avant de recevoir les premières gouttes de la journée. Et c'est ainsi que se termine notre voyage en Suède...

... Pas tout à fait, mais presque : nous sommes redescendus du point culminant de l'archipel un peu plus vite que prévu, l'averse nous ayant déjà bien mouillé quand nous avons retrouvé Sully. Nous avons donc repris la route, toujours en longeant la côte et toujours sous une pluie orageuse. Après une longue pause déjeuner, espérant que la pluie se calme, nous nous sommes résignés : il fallait bien continuer à avancer et l'accalmie n'aurait pas lieu tout de suite.

Nous avons roulé jusqu'à Strömstad dernière ville avant la frontière norvégienne. Les prix étant un peu plus élevés de l'autre côté de la frontière, nous en avons profité pour faire le plein, et nous étions bien accompagnés ! De nombreux Norvégiens viennent en effet dans ce centre commercial pour économiser quelques couronnes.

L'idée était de faire également le plein d'essence avant de passer la frontière, mais le gasoil était tellement cher en Suède que nous avons repoussé le plus longtemps possible, 2,5€ quand même...

Nous avons donc finalement franchi la frontière (le frigo plein, le réservoir un peu moins) vers 18h. Pour info, nous avons fait le plein en Norvège et l'essence était quand même beaucoup moins cher que chez le voisin, 2€20 pour le gasoil.

Le spot de ce soir se situe à mi-chemin entre la frontière et Oslo, où nous irons demain.

Ainsi s'achève la première partie de notre visite suédoise ! Nous devrions (normalement) redescendre par la côte Est de la Suède après notre périple norvégien jusqu'au cap Nord.

À bientôt 😘