Jour 64 - Le Mont Gausta

Aujourd'hui, on a marché dans la neige !!!
Revenons au début de notre journée, nous nous sommes réveillé le long du lac Tinnsjå, dont voici quelques photos datant d'hier (à 22h12 exactement !)


Nous avons roulé vers Rjukan d'où le guide nous promettait une ascension du mont Gausta, le plus beau de Norvège. En arrivant à l'office de tourisme, la dame nous indique qu'en fait non, il n'y a pas de départ de randonnée ici et qu'il faut monter à Stavsro (15 kilomètres plus haut) pour commencer la marche. Ça commence bien !
On reprend donc la route en lacet qui nous mène au parking. Celui-ci est payant (environ 15€ la journée) et bien que la dame de l'office de tourisme nous ait conseillé de ne pas payer, nous avons quand même sorti la carte bleue de peur de se faire avoir (comme une certaine fois au Danemark...).
Nous sommes alors à 1170 mètres d'altitude.
C'est parti pour la randonnée ! Le paysage est magnifique bien qu'un peu couvert au départ. Le chemin est parsemé de cailloux, plus ou moins gros et il n'est pas rare que l'eau nous coule sous les pieds. Et comme je vous avais prévenu au début de l'article nous avons même marché dans la neige, il en reste un peu sur le bord des routes (que nous avons pris avec Sully) et sur le chemin.





Il nous a fallu environ 2h pour grimper au sommet à 1883 mètres d'altitude. En haut, il y a un refuge, avec café et information touristique, et un relais radio de l'OTAN.
D'ici la vue est incroyable ! Nous avons eu de la chance, car le vent a poussé les nuages pour notre arrivée. Par temps dégagé, il parait que l'on peut y voir 1/6e de la Norvège.




Nous avons pique-niqué avant de redescendre tranquillement.





Depuis le plan sur le parking, nous avons remarqué qu'il y avait finalement bien un chemin partant du village d'en bas, mais l'ascension aurait été de 12 kilomètres et un guide trouvé au refuge nous indique qu'il aurait fallu 6h juste pour l'aller. Finalement, même si cette randonnée nous a paru un peu facile, l'autre option aurait peut-être été un peu compliquée niveau timing.
Le parking étant plutôt bien placé à côté d'un lac (et aussi un peu parce que nous avons quand même payé 15€ 😁) nous avons décidé d'y rester pour la nuit. Demain, une autre aventure nous attend sur le plateau Hardangervidda.
À bientôt 😘