Jour 70 - Flekkefjord et la route 44

Pour l'instant, nous trouvons qu'il est très agréable de conduire en Norvège. Certes, le relief et les routes souvent escarpées ne nous permettent pas d'avancer très vite, mais chaque tournant cache potentiellement une vue magnifique et les paysages traversés sont souvent magnifiques ! C'est donc avec impatience que nous attendions d'emprunter la route 44, réputée pour être la plus belle de la côte méridionale. Celle-ci est classée parmi les 18 routes panoramiques du pays et s'étend de Flekkefjord à Egersund.
Mais nous avons un petit pré-requis avant de nous y engager : nous devons (encore) faire une lessive... Ça tombe bien puisque la commune de Flekkefjord a mis à disposition des sanitaires comprenant deux machines à laver et un sèche-linge sur son port de plaisance. Le tout gratuitement ! Quand on sait la difficulté pour trouver un lavomatique, c'est très appréciable.
Nous avons donc passé une grande partie de la journée dans cette ville. Le centre y est très agréable avec un très beau port de plaisance. Il y avait des transats en bois sur lesquels nous avons lézardé au soleil et pris notre déjeuner.


Nous avons ensuite parcouru une rue piétonne assez animée et décorée de guirlande en laine. Celle-ci dessert une église en forme octogonale.



Un peu plus loin se trouve le quartier d'Hollenderbyen qui était à l'époque habité par des marchands hollandais.





Après deux essorages et un cycle de séchage interminable, il y avait encore quelques habits humides. Mais rien de trop grave, nous avons tendu une corde dans l'habitacle pour les étendre et nous avons pu partir. À nous la route 44 !
Le guide ne nous avait pas menti, la route est vraiment impressionnante. Les moments les plus spectaculaires étaient quand nous arrivions en hauts de côtes qui surplombent de grandes étendues d'eau.







À mi-chemin entre Flekkefjord et Egersund se trouve le site d'Helleren : deux petites maisons en bois du XVIIe siècle situées sous un toit de roche.




Nous avons finalement trouvé un endroit pour la nuit sur la route 44 où nous avons rencontré un couple de Français qui rentraient au pays. Ils voyagent dans un petit camping-car avec leurs 3 chiens et leurs 2 chats !


Pour le dîner, Pauline nous a concocté un super repas : filet de saumon avec son petit couscous.
À bientôt 😘