Jour 74 - Kjeragbolten

Beaucoup de choses se sont passées aujourd'hui : j'ai perdu ma crème solaire, Nico s'est trouvé une nouvelle vocation, nous avons marché sur un rocher coincé entre 2 falaises, nous avons croisé un Français qui voyage en vélo en Norvège, j'ai retrouvé ma crème solaire 6h après, nous avons de nouveau croisé des moutons sur la route et nous avons fait la course en Sully avec des vélos qui allaient plus vite que nous en descente !
Et là vous vous dites : "C'est quoi cette histoire de crème solaire ?" Alors commençons par le début.
Nous nous sommes réveillés avec le soleil sur notre super spot et avons pris un petit-déjeuner avec une vue de folie !

Nous avons ensuite pris la route pour parcourir les quelques derniers kilomètres qu'il restait avant le départ de la randonnée. Le parking officiel (300 NOK soit environ 30€, oui la conversion est facile en Norvège !) ne nous paraissait pas donné et nous avions repéré sur park4night (notre fameuse application pour trouver les spots/parkings...) un emplacement à 2,5 km. Nous avons donc choisi l'option sportive (ou radine, je vous laisse juger).
La météo n'avait pas menti, le soleil est bien présent et c'est donc avec casquette, lunettes et crème solaire que nous entamons la descente vers le départ de la randonnée. Dès les premiers pas, je sens que ça chauffe et donc je mets de la crème solaire. Mais comme on vient juste de partir, je ne juge pas bon d'arrêter l'élan et fait donc ma petite affaire en marchant. Si vous avez suivi, vous comprenez donc que c'est à ce moment-là que j'ai perdu la crème solaire...
Arrivés au parking, les choses sérieuses commencent ! La randonnée est jugée difficile par le guide. En effet, il y a 3 ascensions pour arriver au mont Kjerag dont une avec 700 mètres de dénivelé. À plusieurs endroits, des mains courantes ont été installées pour aider à grimper (ou à descendre selon le sens).





Nous sommes bien heureux d'avoir fait cette randonnée par un jour de soleil, car nous marchons essentiellement sur des rochers que l'eau rend glissants assez rapidement ! Et malgré la grande attention que nous portons à l'endroit où nous mettons nos pieds, nous ne manquons pas d'admirer la vue qui est magnifique !









Le clou du spectacle se trouve sur le mont Kjerag. Une pierre en équilibre entre 2 falaises attire beaucoup de monde... tout ça pour ça ! Non sans rire, c'est assez impressionnant. Elle se trouve quand même à 1000 mètres au-dessus du vide ! La question étant de savoir si on va avoir le cran de monter dessus ? En arrivant, nous avons fait "l'erreur" de regarder dans le vide, ce qui a eu le don de nous couper de toute envie d'y aller. Nous nous sommes donc un peu éloignés pour pique-niquer. De nombreuses personnes tentent leur chance, certaines reculent au dernier moment, d'autre y vont comme si elles se baladaient dans la rue, mais la plupart des personnes qui font la queue ne sont pas tout à fait sereines...

Une fois le repas étant avalé, Nico me dit qu'il va le regretter s'il n'y va pas. Je prépare l'appareil photo et quelques minutes plus tard, je le vois apparaître tout fier sur le rocher !

Je ne fais pas la maline, une fille à côté de moi me demande si je vais y aller aussi. J'hésite. Elle aussi... Elle me dit qu'elle a un peu peur, mais qu'elle a promis à une amie qu'elle irait. Et dans un élan de motivation mutuelle, nous nous lançons. Arrivées à côté de la pierre, elle me lance un petit "You go first !" (traduction : vas-y en premier). Elle est marante elle ! Et voilà le résultat (Maman, tu vas encore avoir le vertige, désolé !) :

Pas peu fiers de notre courage, nous reprenons le chemin en sens inverse, la descente est un peu plus rapide.
La plupart des circuits de randonnée que nous faisons en Norvège sont "mis en place" par la DNT (Den Norske Turistforening - L'association norvégienne de randonnée). Cette organisation flèche les circuits de randonnée, met à disposition des refuges... Et c'est donc sans surprise que cette randonnée était signalisé avec des gros T rouges. Mais sur celle-ci, les indications étaient disposées sur des tours de pierres. Or, vous connaissez peut-être la passion de Nicolas pour ce genre de structure. En-tout-cas, il n'a pas fallu longtemps pour qu'il veuille changer de carrière professionnelle pour devenir baliseur pour la DNT !


Sur les derniers 500 mètres de la randonnée, nous avons croisé un Français qui passait sa retraite à voyager à vélo ! Son objectif en Norvège est le même que le nôtre, le Cap Nord, il faut de sacrées jambes pour faire de vélo par ici !
Peu avant de retrouver Sully, j'ai aperçu un petit flacon blanc et orange de l'autre côté de la route : ma crème solaire ! Bon comme je n'ai pas pu en remettre de la journée, j'ai bien évidemment attrapé des coups de soleil...
Pour cette fin de journée, nous n'avons pas roulé très longtemps et avons trouvé un spot au bord d'un lac, l'air est frais mais la vue est plutôt agréable !


À bientôt 😘