Jour 77 - Parc national de Folgefonna

Jour 77 - Parc national de Folgefonna

Ce matin, nous avions rendez-vous à la station de ski du parc national de Folgefonna à 10 heures pour une excursion sur le troisième plus grand glacier de Norvège.

En arrivant, nous sommes étonnés de voir une foule de gens skier. C'est assez dépaysant de voir ça fin juin !

Au total, nous sommes une petite trentaine de personnes à nous être inscrit. Il a d'abord fallu équiper ce petit monde d'un casque, de chaussures montantes imperméables, d'un harnais, d'un piolet et de crampons. Puis est venue la partie théorique où l'on nous a donné des informations sur la région. À cette occasion, nous avons appris qu'un glacier se composait de trois couches : une de roche, une de glace et une de neige. Ainsi, selon cette définition, l'Arctique n'en est pas un. Chaque année, les couches supérieures peuvent bouger d'une bonne centaine de mètre. C'est par ce mouvement de la glace sur la roche que les crevasses sont formées. Ainsi, en observant le relief, on peut les anticiper. Cela permet d'orienter la cordée afin qu'elle les traverse perpendiculairement. Une fois les explications dispensées, il était temps de commencer l'ascension.

Nous avons commencé par marcher librement le long d'une pente enneigée. Sans que nous ne le sachions, cela a permis aux trois guides d'évaluer notre niveau afin de nous répartir en trois cordées. Nous nous sommes ensuite encordés pour continuer la randonnée jusqu'au pied du glacier où nous avons déjeuné. Il fallait bien faire attention à ce que la corde ne soit ni trop lâche ni trop tendue.

Après s'être restauré, les choses sérieuses ont commencé : il fallait remonter pour retraverser le glacier. On nous a appris à chausser les crampons et à passer les éventuels points d'ancrage posés par le guide. Et c'était reparti. La remontée s'est faite le long de côtes vraiment pentues où il fallait, cette fois, que la corde soit bien tendue.

L'expérience était vraiment grandiose, nous avions l'impression de marcher dans un désert de glace. Et nous avons eu de la chance que les conditions météos aient permis que l'on descende dans le cirque où nous avons déjeuné, nous ne sommes que le deuxième groupe à avoir pu l'atteindre cette année. Nous sommes revenus à Sully avec des paysages enneigés plein la tête et le visage chauffé par le grand air.

Ce soir, nous passerons la nuit dans la marina de Jondal qui nous donne la possibilité de faire une lessive.

À bientôt 😘