Jour 78 - Sur la route de Bergen

Jour 78 - Sur la route de Bergen

Aujourd'hui, je vais vous présenter "Pauline pas maline", une facette de moi-même qui fait son apparition quelques fois (assez régulièrement, il faut se le dire...).

Tout a commencé hier. Nous étions tranquilles à la Marina, le linge était en train de sécher, nous profitions du beau temps... Je vais pour réserver un "Food guided walk tour" pour Bergen (un tour à pied de la vile où nous allons déguster des spécialités norvégiennes). L'idée c'est de se laisser la journée d'aujourd'hui pour rouler tranquillement vers Bergen et de faire la visite samedi. Et première boulette : je me trompe de date et je réserve pour aujourd'hui (vendredi)... Je m'en rends compte assez vite et envoie aussitôt un mail pour demander à changer, mais il est déjà 20h30 et on se doute qu'ils ne nous répondrons pas avant demain matin.

Bergen est à 2h15 de route si on ne fait aucun détour. On décide donc de les appeler directement à l'ouverture à 9h pour confirmer le changement de date.

Reveillés de bonne heure par la chaleur, je consulte mes mails et sans surprise je n'ai pas de réponse de l'office de tourisme de Bergen.

Mais un autre mail est arrivé dans la boîte : pour se rendre au glacier, il a fallu passer un péage où il était indiqué que pour payer, il fallait se connecter à un site internet et payer dans les 48h. Or, sur ce site, quand je rentre la plaque d'immatriculation de Sully, il ne trouve aucune facture. J'avais donc envoyé un mail hier pour être sûr de ne pas se prendre de pénalité de retard de paiement. Et la réponse aujourd'hui nous a plutôt fait plaisir car suite à un problème technique, nous n'aurons finalement pas à payer ! 20€ d'économisés !

Nous attendons patiemment 9h pour pouvoir appeler Bergen et organiser notre journée en fonction. La personne au téléphone me fait patienter quelques minutes pour finalement me dire qu'il a fait la modification. Sauf que... une heure plus tard, je reçois une réponse à mon mail de la veille me disant qu'il faut que je contacte un autre service pour faire la modification. J'essaie de les appeler toute la matinée en vain, j'envoie donc un mail leur demandant confirmation...

Comme il était de toute façon trop tard pour se rendre à Bergen, nous avons profité de la marina pour faire une deuxième lessive et se prélasser au soleil.

Suite à ces premières péripéties, il est temps de manger. Au menu : saumon, riz, carotte. Au moment de chercher l'économe pour la carotte, celui-ci est introuvable. J'ai fait la vaisselle hier, je pense me souvenir l'avoir lavé, mais impossible de remettre la main dessus. C'est la deuxième boulette... Il y a un supermarché pas loin, je m'en vais donc de ce pas racheter un économe. Pendant ce temps, Nico a pris le relais sur la cuisine.

Quand je reviens, il me donne l'assiette contenant le saumon cuit. Patatra ! Je fais tomber l'assiette par terre. Troisième boulette. Dans mon malheur, celle-ci est tombée dans Sully donc nous avons pu récupérer la plus grande partie du saumon. À partir de ce moment-là, Nico me propose gentiment de m'éloigner de tout et d'aller m'asseoir un peu plus loin.

Le repas est finalement très bon. Après avoir fait le ménage et rangé un peu Sully, nous prenons la route vers Utne. Et aujourd'hui, c'est moi qui conduis ! Nicolas a beaucoup pris le volant ces derniers temps dans la montagne, mais il est temps que je prenne le relais. C'est donc mon baptême sur les routes étroites et sinueuses de Norvège. Le copilote a appuyé quelques fois sur son frein imaginaire, mais dans l'ensemble tout s'est plutôt bien passé. Nous voilà donc arrivés à Utne, un petit village assez mignon d'où partent 2 ferries.

Après un petit tour dans le village et une petite glace excellente au Daim, nous prenons le ferry pour traverser l'Hardangerfjord. La route est magnifique et le fjord nous paraît vraiment très grand ! Nous nous trouvons ici dans le "grenier à fruits" de la Norvège, c'est dans cette région que se trouve le plus grand nombre de fermes fruitières.

Préparer vous pour la quatrième boulette (un peu commune, il ne faut tout de même pas tout me mettre sur le dos). Depuis quelques jours, nous cherchons une station essence avec un prix raisonnable. Mais nous ne voyons que du diesel à plus 2,7€... Sauf qu'au bout d'un moment plus on attend, plus la pression monte pour la personne qui prend le volant ! Et aujourd'hui, c'est moi aux commandes et il ne nous reste qu'une barre d'essence avant la réserve... Vous vous en doutez sur notre route, nous ne trouvons pas de station essence et nous arrivons donc sur la réserve. Le stress monte donc un peu quand le voyant s'allume, mais il y a une station à 30 kilomètres, ça devrait le faire. Sauf que nous ne sommes pas en rase campagne, ici ça monte et ça descend tout le temps ! On ralenti le rythme, on apprécie les descentes et on arrive finalement, non sans avoir serré les fesses, à la station. Et comme on se l'était promis il y a une semaine, nous décidons d'acheter un bidon pour avoir une réserve de secours au cas où le problème se poserait encore. Même si je vous l'avoue, je pense que nous avons eu assez peur pour que ça n'arrive pas de si tôt !

Il nous reste un petit emplacement dans le coffre de Sully. Je le mesure grossièrement avec un bout de tissus pour pouvoir choisir la taille maximum qui passerait à cet endroit. Et cinquième boulette, on achète un bidon trop grand... Ralala... On retourne dans la station pour échanger et prendre le modèle plus petit.

Après tout ça, il est déjà 18h30 et c'est le moment pour chercher un spot. Nous nous garons à 30 minutes de Bergen, on fera la suite demain. À 19h, victoire, je reçois enfin le mail de confirmation pour la visite guidé culinaire de demain !

Tout est bien qui finit bien, mais je félicite Nico de me supporter malgré mes maladresses récurrentes !

Avec toutes ces histoires, j'ai presque oublié de vous dire qu'il avait fait une chaleur incroyable aujourd'hui !  27° !

À bientôt 😘

PS : pour la blague, au moment de préparer le repas de ce soir, on a retrouvé l'économe... Il n'a pas été lavé et est resté dans la boite où nous rangeons les pommes de terre.

PS2 : j'ai réussi à me renverser du bouillon chaud sur les doigts et à me brûler alors que ce n'est même pas moi qui prépare à manger... vivement demain !