Jour 79 - Bergen

Aujourd'hui, c'est enfin le jour attendu de Bergen et surtout de la balade gourmande à laquelle nous nous sommes inscrits. Comme à notre habitude, nous nous sommes garés en périphérie pour gagner le centre-ville à vélo. Même si la ville n'est pas très bien aménagée pour les cyclistes, le trajet s'est plutôt bien passé. Mais on se dit que ça sera différent pour le retour. Pour comprendre, il faudrait que l'on vous parle de la topologie de Bergen. La ville se situe au bord de la mer du Nord et est entourée par 7 monts qui forment une demi-cuvette. Donc les agréables descentes empruntées ce matin le seront beaucoup moins ce soir.

On arrive à notre point de rendez-vous, devant l'office de tourisme, avec 45 minutes d'avance. Celui-ci se situe sur le port dans le même bâtiment que le marché au poisson. Et juste devant, se tient un marché regroupant les agriculteurs du coin qui n'a lieu qu'une fois par mois. La chance ! On a donc mis à profit ce temps d'attente pour nous promener entre les étales, gouttant çà et là à différents produits. Nous avons notamment pu tester le fameux fromage brun : une spécialité produite à partir du résidu de la fabrication d'autres fromages, le petit-lait. Généralement composé d'un mélange de chèvre et de vache, ce fromage à la pâte dure et au goût sucré n'a de prime abord pas été apprécié par Pauline.




À 12h30, au point de ralliement, nous avons fait la connaissance de notre guide, madame "T" (son prénom étant assez difficile à prononcer, c'est ainsi qu'elle s'est présentée), et de 3 touristes texans.
La balade gustative a débuté sur le marché avec une sorte de pain/galette de poisson suivi d'une minuscule gaufre norvégienne surmontée de fromage brun (Pauline a été plus convaincue cette fois-là.).
Puis T nous a amené dans le quartier de Bryggen qui servait à l'époque de comptoir commercial à la guilde hanséatique. Les maisons de couleur étaient à l'époque des entrepôts où l'on faisait sécher le poisson. Cette étape fut l'occasion de goûter à de la morue séchée.







Notre troisième stop fut dans un bar-restaurant installé dans un bâtiment octogonal qui fut le premier établissement de bain public. On nous y a servi une "soupe" au lard avec une tranche de pain et du beurre. Cette "soupe" était en fait un très bon bouillon avec des morceaux de légumes et des lardons.

Nous avons ensuite déambulé dans de jolies petites rue avant de s'arrêter dans le plus vieux café de la ville où nous attendait un verre de jus de baie.










La balade s'est conclue dans un vieux pub où nous avons bu une bière connue pour avoir été l'unique aliment du roi danois Christian II, qui avait des problèmes de mâchoires, pendant sa captivité.

Les mets que l'on nous a servis étaient excellents (mention spéciale au pain qui accompagnait la soupe et sa mie hyper savoureuse), le parcours et les explications de Mme T très intéressants, notre guide incroyablement sympathique... mais nous sommes sortis de cette visite avec un léger sentiment de déception. Premièrement, nous avions encore faim et avons dû prendre un snack sur le marché (un burger à la viande de cerf, vraiment délicieux !). Au prix de la balade (80€ par personne), c'est quand même dommage. Et puis nous nous attendions à goûter plus de choses : du renne, de la baleine, du saumon... Mais tout ça ne nous a pas empêché d'apprécier le moment.
Nous avons ensuite enfourché nos vélos pour voir des endroits laissés de côté par la visite : la cathédrale, une place au bord d'un lac, le jardin botanique.








Et puis nous sommes retournés à Sully. Et comme prévu, le trajet de retour était sportif.
Comme nous étions garés à proximité, nous avons été voir l'église en bois debout de Fantoft. L'édifice est magnifique avec un niveau de détail fou. Mais, autre déception, le monument était entourée d'un grillage moche.




Voilà pour cette 79e journée !
À bientôt 😘