Jour 80 - Voss

Encore une journée de soleil en Norvège, incroyable mais vrai !
Nous nous sommes réveillé quelque part entre Bergen et Voss tout tranquillement, car nous avons veillé tard hier soir. Enfin, ça dépend de qui on parle, disons que nous avons décidé de regarder James Bond et que nous nous sommes endormis devant, l'un après l'autre. Désolé Mr 007 !
Nous avons donc pris la route en direction de Voss vers 11h et avons décidé de faire un stop à Evanger. En effet, le guide avait mis en avant ce petit village dans un encart "Vaut le détour". En arrivant, nous lisons finalement ce fameux petit paragraphe pour y trouver cette phrase qui nous a fait sourire : "Il n'y a absolument rien à faire ici, hormis se reposer...". Ça valait le coup !
Le village est en fait très petit et à part une petite boutique/café/hotel, il n'y a en effet pas grand-chose à faire. Mais l'arrêt était tout à fait sympathique et Nicolas en a profité pour s'entraîner à faire de la slackline sur une ligne qui était installée.



Sur la route pour Voss, nous longeons rivières, lac... Dont un qui a particulièrement retenu notre attention pour son calme et les réflexions du paysage dans l'eau. Ces photos sont réalisées sans trucage (et pendant qu'on roulait, c'est vous dire la précision de l'effet miroir).


Vers midi, nous sommes finalement arrivés à Voss, la capitale des sports extrêmes de Norvège. Cette ville, coincée entre montagnes et lac propose plusieurs activités pour toutes les saisons.
Nous avons commencé notre visite par l'église. Un petit stand était installé sur la pelouse à côté. De nature plutôt curieuse, je regarde avec un peu d'insistance afin de comprendre ce qu'il s'y passe. Une dame me fait alors signe de m'approcher, ce que nous faisons sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Et là, surprise : ils nous proposent café et gaufres norvégiennes. C'est en fait une association chrétienne qui cherche à recruter des bénévoles. Nous discutons un peu avec le pasteur pour lui raconter notre voyage et lui nous parle un peu de sa région. L'échange fut très sympa et les gaufres tellement bonnes que nous en avons repris avant de partir.


Ce dessert avant l'heure nous a ouvert l'appétit, nous nous installons au bord du lac pour le pique-nique. Quelques personnes font du kayak, nous voyons aussi passer plusieurs vols touristiques dans de petits avions et une dizaine de parapentistes atterrissent tout proche de nous.




Les Français rencontrés lors de la randonnée de Trolltunga nous avaient conseillé d'aller voir une cascade à quelques kilomètres de là. Nous reprenons donc la route dans cette direction. Apparemment celle-ci est bien populaire, de nombreux bus touristiques sont en effet garés sur le petit parking.


Pour la fin de la journée, nous recherchons une "petite" randonnée dans la région. Nous en trouvons une à Rakka, à côté du Nærøyfjord. Mais celle-ci n'est pas si petite que ça : elle ne fait que 5 kilomètres, mais avec un sacré dénivelé qui nous annonce plus de 3h de marche ! On hésite alors à se lancer et par chance notre hésitation dure assez longtemps pour que la pluie ne se mette à tomber avant que l'on ne parte. Nous restons donc à Gudvangen pour ce soir, le temps s'annonçant plus clément demain matin.
Le village est surtout connu car il se situe au bout du fjord et donc au terminal du Ferry. Il abrite également un village viking (payant) et une station essence avec petite supérette. Voilà ce qu'il y a à en dire.


Nous avons quand même fait un tour de la supérette (par pure curiosité 😅) et nous avons trouvé une sorte de demi camembert à moitié prix, car avec une date de péremption courte ! Il en faut peu pour nous faire plaisir. C'est donc avec ce morceau de fromage dans le sac que nous retournons au camion avant la prochaine averse.
Pour ce soir, nous avons testé une nouvelle recette : pancake salé (jambon, champignons, oignons). C'était plutôt pas mauvais ! 😋
À bientôt 😘